David Bowie est mort à 69 ans (VIDEO)
C'est une légende de la musique de la fin du XXe siècle qui s'est éteinte. Le chanteur anglais David Bowie est mort "paisiblement" ,"entouré de sa famille" à l'âge de 69 ans dimanche 10 après une bataille "courageuse" de 18 mois contre un cancer, selon une note publiée sur son compte Facebook officiel. "Alors que beaucoup d'entre vous allez souffrir de cette perte, nous vous demandons de respecter l'intimité de sa famille durant cette période de deuil", est-il écrit.
David Bowie, de son vrai nom David Robert Jones, était né le 8 janvier 1947 à Londres, dans le quartier de Brixton. Après des débuts hésitants entre folk et variétés, il se fait connaître du grand public en 1969 quand son titre Space Oddity entre dans le top-5 des meilleures ventes aux Etats-Unis. Trois ans plus tard, il explose aux yeux du monde par l'intermédiaire de son alter égo décadent Ziggy Stardust. Silhouette androgyne, coupe mulet orange et maquillage outrancier, il s'impose alors avec un glam rock sophistiqué apocalyptique et des spectacles flamboyants. Ses paroles intriguent de par leur caractère ésotérique, remplies de folie, et sa fascination pour les mondes futurs. "Y'a-t-il une vie sur Mars?", chante-t-il dans Life on Mars.
Les années suivantes, il produit et collabore aux carrières solo de Lou Reed et d'Iggy Pop, avec qui il vit un temps à Berlin. Il s'intéresse ensuite aux musiques noires (soul, funk et disco) et à la musique électronique émergente et crée des mélanges nouveaux. Dans les années 1980, il remplit les stades avec une pop détonante mais finit la décennie avec un revirement complet en s'associant au groupe de garage rock Tin Machine.
La décennie suivante, il retourne à un style plus expérimental où il intègre à ses morceaux des influences de musique contemporaines telles la techno et la drum and bass.
En 2004, année où il décide de se retirer de la scène musicale, Rolling Stone le place en 39e place de son Top-100 des "Meilleurs artistes de tous les temps" et 23e de sa liste des "Meilleurs chanteurs de tous les temps".
Car David Bowie, l'un des artistes les plus complets de sa génération, est également connu pour avoir joué dans un certains nombre de films de genre allant du drame historique, à la science-fiction en passant par le film pour enfants et le thriller gothique. Il joue les comédiens jusqu'en 2008 où il interprète son propre rôle dans College Rock Stars.
Vendredi dernier, le 8 janvier, David Bowie fêtait son 69e anniversaire. Ce même jour sortait également son dernier album, Blackstar, salué par la critique. "Etirée sur près de 10 minutes, Blackstar est une ode mystique, sorte de collision de deux chansons, sur laquelle Bowie manie avec virtuosité l’ombre et la lumière", écrivait MetroNews tandis que Telerama assure que "Bowie ne nous avait pas dérouté de la sorte depuis les moments les plus surprenants de Heroes". "Quatre décennies après l’étrange mais classique Ziggy Stardust, David Bowie confirme qu’il reste avant tout un artiste créatif tout aussi complexe que captivant", concluaient les Inrocks.
"Un artiste hors norme aux mutliples visages qui aura révolutionné la musique. Un héros du rock qui nous fait toujours vibrer", a tweeté ce lundi le Premier ministre français Manuel Valls pour lui rendre hommage, parmi les nombreuses réactions qui ont commencé à affluer.
(Voir ci-dessous le clip de Blackstar):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.