Droite et extrême droite vent debout contre un concert de Médine au Bataclan

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 juin 2018 - 13:41
Image
Bougies et fleurs déposées le 13 novembre 2017 à Paris devant le Bataclan pour commémorer les deux ans de l'attaque terroriste.
Crédits
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Le rappeur Médine doit se produite au Bataclan en octobre prochain.
© CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Des Identitaires aux Républicains, toute la droite s'oppose à l'organisation de deux concerts du rappeur Médine au Bataclan en octobre prochain. Pour les opposants, il s'agit d'une provocation au regard des textes du chanteur.

Pour ces détracteurs, ces concerts sont au mieux une provocation, au pire une profanation. Le rappeur Médine doit donner deux concerts en octobre prochain au Bataclan, provoquant une levée de boucliers à droite et à l'extrême droite.

Du côté des Identitaires, Damien Rieu en tête, on a juré de tout faire pour empêcher la tenue de ces deux évènements, quitte à s'y opposer physiquement.  "Je vous préviens, pas la peine de prendre vos places, ce concert n’aura pas lieu. Nous ne laisserons pas faire", a écrit le porte-parole de Génération identitaire et responsable de la communication de la ville FN de Beaucaire, dans le Gard, sur Twitter.

Les opposants au concert reprochent au rappeur un album intitulé Jihad, le plus grand combat est contre soi-même sorti en 2005 sur la jaquette duquel Médine posait en portant un T-shirt orné d'un sabre. Lui est également reproché son titre Don't Laïk (2015) où il dénonçait la laïcité qu'il considérait comme hypocrite car "instrumentalisée pour diaboliser l'islam". Il y déclarait notamment "Crucifions les laïcards comme au Golgotha".

Le chanteur avait finalement reconnu en 2017, lors d'une conférence à l'ENS, qu'il était allé trop loin dans la provocation: "La provocation n'a d'utilité que quand elle suscite un débat, pas quand elle déclenche un rideau de fer. Avec Don't laïk, c'était inaudible, et le clip a accentué la polémique. J'ai eu la sensation d'être allé trop loin". "Mon message à ce moment-là s’adressait à ceux qui seraient tenté de partir combattre et à ceux qui ont une définition de ce terme complètement galvaudé", expliquait-il également au sujet de son album Jihad.

Après l'ultra-droite, c'est l'extrême droite institutionnelle qui a dénoncé la venue du rappeur polémique sur le lieu de la tuerie du 13 novembre. "Aucun Français ne peut accepter que ce type aille déverser ses saloperies sur le lieu même du carnage du Bataclan. La complaisance ou pire, l'incitation au fondamentalisme islamiste, ça suffit!", a dénoncé sur Twitter la présidente du Rassemblement national (ex-FN) Marine Le Pen.

Lire aussi - Des victimes du Bataclan portent plainte pour "non-assistance à personne en péril"

"Comment peut-on imaginer que personne du côté du Bataclan ne se soit dit que c'était pas très à propos ce concert de Médine? Hallucinant. Chaque jour une nouvelle folie", a également fustigé Philippe Vardon, ex-Identitaire et désormais vice-président du Rassemblement national PACA

Une position partagée par des personnalités des Républicains comme Valérie Boyer, Roger Karoutchi ou encore Eric Ciotti. "Si la liberté d'expression est un droit fondamental, il y a des symboles qui ne peuvent être profanés. Je demande au Président Emmanuel Macron d'interdire ce concert", a appelé le député des Alpes-Maritimes.

Médine, de son côté, n'a pas encore réagi à la polémique. 

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Des victimes du Bataclan portent plainte pour "non-assistance à personne en péril"
Pourquoi des militaires présents près du Bataclan à Paris le soir du 13 novembre 2015 n'ont-ils pas eu le droit d'intervenir ? Dénonçant l'absence de réponse "précise"...
08 juin 2018 - 14:43
Image
Dany Machado à La France à un incroyable talent.
Fausse victime du Bataclan à "La France a un incroyable Talent", le CSA tranche
Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'est prononcé vendredi sur les plaintes concernant l'hommage à une fausse victime du Bataclan en novembre dernier par un candida...
03 avril 2018 - 20:11
Culture
Image
130 personnes ont été tuées dans des attentats perpétrés le 13 novembre 2015 à Paris dans la salle d
Attentat au Bataclan : 4 ans et demi de prison pour une fausse victime
Jugée jeudi pour escroquerie après s’être fait passer pour une fausse victime de l’attentat du Bataclan, une femme de 49 ans a été condamnée à quatre ans et demi de pr...
23 mars 2018 - 11:47
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.