Festival Jazz à la Villette : Archie Shepp, Chick Corea, Chucho Valdès au programme
Des hommages, comme celui très attendu d'Archie Shepp à John Coltrane, et des pianistes prestigieux - Chick Corea, McCoy Tyner, Chucho Valdès -, l'histoire du jazz va continuer de s'écrire au festival Jazz à la Villette qui s'ouvre ce mardi 30 soir. Près de 50 ans après sa mort, John Coltrane n'a jamais été aussi actuel. La puissance de la musique de ce saxophoniste qui a ouvert de nouvelles perspectives à cet instrument et au jazz, continue d'influencer les nouvelles générations. Archie Shepp, l'un des pères de la "Great Black Music", lui rendra hommage samedi 3 lors d'un concert qui s'annonce comme un sommet du festival, dont c'est la 15e édition. Dans le All Stars monté pour cette création figurent deux talents de la jeune génération, le trompettiste Ambrose Akinmusire et le pianiste Jason Moran.
"Il n'est pas seulement important pour le jazz, mais pour la musique du XXe siècle", a confié à l'AFP Archie Shepp. "Il a changé la direction de la musique en introduisant beaucoup de gammes et techniques nouvelles. Il est bien plus qu'un jazzman", a poursuivi celui dont la vie fut bouleversée après avoir assisté à un concert de Coltrane en 1965, et qui joue sur un disque de son mentor, Ascension (1966). Plusieurs pianistes contemporains d'Archie Shepp, qui ont marqué l'histoire du jazz, seront également à l'affiche.
McCoy Tyner, qui fut membre du mythique quartette de John Coltrane de 1962 à 1967, sera à la Philharmonie le 11 septembre, pour le concert de clôture du festival. Ce musicien percussif ayant introduit dans le jazz des structures modales venues d'Inde ou d'Afrique, jouera ce soir là après deux autres pianistes de renom, Geri Allen et Craig Taborn. Chick Corea poursuivra, lui, à La Villette la tournée de ses 75 ans fêtés en juin. La riche carrière de ce musicien d'origine italienne, dont le jazz se caractérise par une certaine forme de romantisme et une fantaisie toute méditerranéenne, est jalonnée de disques importants, sous diverses esthétiques. Il aura l'honneur de deux concerts, le premier dans un duo qu'il forme régulièrement depuis plus de quarante ans avec le vibraphoniste Gary Burton, le second à la tête d'un trio où il retrouvera le contrebassiste AvhiShai Cohen, qu'il avait enrôlé dans son groupe dans les années 1990 avant que celui-ci ne devienne célèbre.
Jazz à La Villette a toujours accueilli d'autres musiques que le jazz. Symbole de cet esprit d'ouverture, la soirée de ce mardi verra se succéder deux icônes américaines du rap, Saul Williams et Nas, sur la grande scène "Charlie Parker" dans la Grande Halle. Saul Williams, autant poète et slameur que rappeur, s'exprimera sur des arrangements du saxophoniste David Murray. Suivra Nas, dont la fluidité du "flow" sur des rythmiques souples très nu soul en font l'un des plus grands MC's de l'histoire du rap.
Côté "world music", un autre hommage sera rendu au saxophoniste nigérian Fela Anipulapo Kuti, musicien majeur d'Afrique de l'Ouest. Seun Kuti, son plus jeune fils, perpétuera la musique du père, l'afrobeat - une fusion ensorcelante et hypnotique de rythmes yoruba, de funk, de hihglife et de jazz - au sein d'une formation exceptionnelle où s'illustreront Tony Allen, ancien batteur et directeur musical de Fela, et le Malien Cheick Tidiane Seck aux claviers.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.