Il y a 100 ans naissait Edith Piaf (VIDEO)
C'est une coïncidence, mais deux des plus belles voix du XXe siècle sont nées à quelques jours d'intervalle. On célèbre ce samedi 19 décembre le centenaire de la naissance d'Edith Piaf, née une semaine jour pour jour après Frank Sinatra.
Plusieurs cérémonies d'hommage seront rendues, ce week-end, à "la Môme". Une "messe solennelle" aura lieu à 10h ce samedi en l'église Saint-Jean-Baptiste de Belleville dans le 19e arrondissement de Paris, non loin de l'hôpital Tenon où elle vit le jour le 19 décembre 1915. Cette cérémonie religieuse sera "suivie d'un mini-récital" auquel participeront différents artistes, dont Jacqueline Boyer et Germaine Ricord, qui avait chanté en première partie de Piaf dans les années 50. Au théâtre Dejazet sera jouée, samedi et dimanche, la comédie musicale Piaf, le Show, et d'autres hommages ont été organisés en Normandie, où la chanteuse avait passé sa petite enfance.
Ces commémorations mettent fin à une année d'hommage, après notamment une nouvelle statue de cire inaugurée en juin au Musée Grévin et une grand exposition qui s'est tenue d'avril à août à la Bibliothèque Nationale de France. Et à l'occasion de ce centenaire un coffret luxe de 20 CD remastérisés, rassemblant 350 chansons et auxquels s'ajoutent des documents inédits, un vinyle et un beau livre, vient d'être publié.
Née dans la misère, fille d'un artiste de cirque et d'une chanteuse de rue, Édith Giovanna Gassion, "enfant de la balle" selon l'expression consacrée, se fit remarquer dans les années 30 en chantant dans les rues de Belleville et de Pigalle, avant d'être engagée au cabaret en 1936 et de connaître la carrière que l'on sait -et qu'a popularisée en 2007 le film La Môme avec Marion Cotillard.
Edith Piaf est morte le 10 octobre 1963, quelques heures avant son ami Jean Cocteau, usée par la maladie et les excès, à l'âge de 47 ans. Sa mort provoqua une grande émotion dans l'opinion publique, et 40.000 Parisiens assistèrent à ses obsèques au cimetière du Père-Lachaise, où elle repose.
(Voir ci-dessous une vidéo d'Edith Piaf interprétant La vie en rose dans les années 50):
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.