Il y a 50 ans, le concert des Beatles au Shea Stadium (VIDEO)
Il y a un demi-siècle, le 15 août 1965, les Beatles entamaient leur deuxième tournée américaine par un de leur plus célèbres concerts, celui du Shea Stadium à New York, devant 56.000 personnes. Ce fut à l'époque le plus grand concert de l'histoire du rock, et le premier organisé dans un stade.
Les quatre garçons dans le vent étaient arrivés à New York deux jours auparavant, pour cette tournée de 17 jours au cours de laquelle ils donneront 16 concerts dans 10 villes (dont Toronto, au Canada), attirant au total 330.000 fans.
A l'apogée de leur gloire, John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr sont arrivés au stade par hélicoptère, depuis leur hôtel. Le Shea Stadium, dans le quartier du Queens à New York, non loin de Flushing Meadow et de l'aéroport de La Guardia, était le stade de l'équipe de baseball des Mets.
Devant la foule en délire, les Beatles ont commencé par la chanson Twist and Shout, avant d'anchaîner par She's a Woman. L'intégralité du concert a été filmée, sous le titre simple The Beatles At Shea Stadium.
Pour la petite histoire, le journaliste Tim Hill raconte, dans son livre Quatre garçons dans le vent (Ed. Place des Victoires, 2008), que parmi les jeunes filles hurlant et s'évanouissant dans les gradins se trouvaient Linda Eastman, 23 ans, et Barbara Bach, 17 ans, futures épouses de respectivement Paul McCartney et Ringo Starr –qui ne les avaient pas encore rencontrées.
C'était il y a 50 ans, le 15 août 1965. Le Shea Stadium a été démoli en 2009 pour laisser place à un parking. Les Beatles se sont séparés en 1970 et deux d'entre eux sont décédés, John Lennon en 1980 et George Harrison en 2001.
(Voir ci-dessous la vidéo de l'arrivée des Beatles au Shea Stadium le 15 août 1965):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.