Jean-Jacques Goldman toujours personnalité préférée des Français (VIDEO)
En dépit de la polémique autour de son dernier titre Toute la vie, Jean-Jacques Goldman reste la personnalité préférée des Français, selon une enquête Ifop réalisée pour le JDD. "Dans notre classement, il gagne trois places chez les 15-24 ans!", explique Frédéric Dabi, directeur adjoint de l’institut de sondage selon qui, l’explication donnée en février par le chanteur-auteur-compositeur et producteur compositeur pour calmer la controverse autour de dernière la chanson des Enfoirés, a trouvé un écho auprès des jeunes. Ainsi, "l'icône ne vacille pas. On peut même estimer que son bail en tête du Top 50 va durer", ajoute Dabi.
Car Jean-Jacques Goldman est en tête du classement du JDD depuis juillet 2013. Comme lors de la dernière enquête de décembre, il est aujourd'hui suivi de l’acteur Omar Sy. Toutefois, cette fois-ci ce n’est plus le comédien Jean Dujardin qui complète le podium mais Simone Veil (4e en décembre). "C'est moins le reflet de sa carrière politique, même si l'on fête cette année le 40e anniversaire de la loi Veil, commente Frédéric Dabi, que le regard sur sa trajectoire personnelle, sur son destin". Jean Dujardin, quant à lui essuie une chute spectaculaire et se retrouve à la 16e place du classement. Sans doute les Français n’ont-ils pas apprécié la "peoplisation" dont il a fait l’objet ces derniers mois.
Après Simone Veil, arrivent des personnalités du monde du spectacle: Renaud, Dany Boon, Jean Reno, Florent Pagny, Sophie Marceau, Jean-Paul Belmondo puis Laurrent Gerra.
Et le dernier du classement est François Hollande. Cinquantième personnalité favorite des Français, le chef de l’Etat perd deux places par rapport au dernier sondage. L’écart se creuse donc avec son prédécesseur Nicolas Sarkozy, qui arrive en 40e position (il était 42e en décembre). Quant à Julie Gayet, proposée pour la première fois, les Français ne l’apprécient pas encore assez pour la faire entrer dans le classement.
>Sondage réalisé par questionnaire auto-administré en ligne du 15 au 21 juillet auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population âgée de 15 ans et plus (méthode des quotas).
(Voir ci-dessous le clip de la chanson "Toute la vie" des Enfoirés):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.