L'album de Renaud continue d'affoler les ventes
Il avait réalisé l'un des meilleurs démarrage de l'histoire, et le succès se poursuit pour le dernier album de Renaud, sorti le 8 avril dernier. Sont-ce les 10 ans d'attente, l'importante médiatisation du retour du chanteur ou la seule qualité de ce disque? Toujours est-il que l'album éponyme de Renaud s'est vendu à quelque 500.000 exemplaires en six semaines.
Un succès d'autant plus étonnant compte tenu de la crise que traverse le monde de la musique depuis l'arrivée du téléchargement. Le chanteur lui même a fait part de sa surprise au micro de RTL ce mercredi 18: "Je suis plus que surpris! Je suis halluciné par ce succès phénoménal, historique, parait-il. Ça n'est pas arrivé depuis quinze ans de vendre autant d'albums en si peu de temps. Je suis bouleversé par tant d'amour", a-t-il déclaré.
Dès la première semaine, l'album avait été écoulé à 287.323 exemplaires (275.536 exemplaires en physique et 11.787 en numérique). Seul l'indétrônable Johnny Hallyday avait fait mieux fin 2002 avec son disque A la vie, à la mort, écoulé à plus de 300.000 exemplaires en une semaine, selon Parlophone/Warner, la maison de disques de Renaud.
Avec un demi million d'albums vendus, Renaud atteint le seuil pour obtenir un disc de diamant, décerné par le Syndicat national de l'édition phonographique. A titre de comparaison, il avait fallu neuf mois à Louane pour faire aussi bien avec Chambre12 et un an et huit mois à Florent Pagny avec Vieillir avec toi. En revanche, Ensemble de Kendji Girac y était parvenu en un mois.
Renaud débutera sa tournée baptisée Phénix Tour en octobre prochain. Un marathon qui durera jusqu'à avril 2017 et composé de plus de 80 concerts à travers la France ainsi qu'un à Londres, le 18 octobre.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.