Le Bataclan sur la voie de la guérison, bientôt une plaque et un mémorial
Devenu le lieu d'une tragédie le 13 novembre, une scène de crime puis un symbole, le Bataclan est sur le point de redevenir une salle de concert. Même si son nom restera associé aux pires attentats que la France ait jamais connu.
Alors que la musique y résonnera enfin de nouveau un an presque jour pour jour après le drame, cette renaissance a pris la forme, à la fois anecdotique et si importante, d'une nouvelle façade rendue visible jeudi 27. Depuis les attentats, celle-ci était cachée par des barrières et des palissades qui rappelaient aux passants du boulevard Voltaire ce que de toute manière personne ne saurait oublier.
Le nom de la salle écrit en lettre rouge figure les travaux réalisés et ceux qui sont encore en cours là où 90 personnes ont trouvé la mort lors du concert des Eagles of Death Metal. Le Bataclan devrait ainsi retrouver sa fonction première de célébrer la musique, la fête, et de procurer du bonheur. Mais le symbole à la fois de la terreur et de la solidarité restera indissociable de son image.
Les premières notes qui feront à nouveau résonner la salle de concert seront celles de Pete Doherty. Le mauvais garçon du rock et chanteur des Libertines sera le premier artiste à s'y produire depuis l'attaque. Il sera sur scène le 16 novembre, trois jour après la date anniversaire de la tragédie. Un concert qui affiche déjà complet. Pete Doherty avait sorti au printemps Hell to Pay at the Gates of Heaven (L'enfer pour s'offrir les portes du paradis) une chanson inspirée par l'attaque. Après lui se produiront Youssou’n Dour, Marianne Faithfull, Nada Surf, Yaël Naim, MZ ou encore Laurent Garnier.
#Datesupplémentaire
— Le Bataclan (@le_bataclan) 29 avril 2016
Concert complet le 16/11 pour @petedoherty, nouvelle date le 17/11/16
Billets lundi 2/05 à 10h pic.twitter.com/gw05piwFJH
Par ailleurs, des éléments matériels devraient bientôt symboliser le devoir de mémoire. La question de créer un mémorial au Bataclan s'était posée, avec le risque que ce lieu consacré aux loisirs ne garde que cet aspect dramatique.
La Mairie de Paris a annoncé mardi 25 que "l'importance tragique de ces évènements (...) trouvera une traduction complète dans l'espace public, à travers l'apposition de plaques commémoratives aux abords des lieux touchés par les attaques". Le Bataclan donc, mais aussi les terrasses des cafés et restaurants visés, ainsi que les abords du Stade de France. "Les noms des victimes dont les familles auront donné leur accord y figureront", précise également la mairie. Ces plaques doivent être dévoilées le 13 novembre lors de commémorations d'une "grande sobriété".
Un mémorial de plus grande ampleur et destiné à rendre hommage à l'ensemble des 130 victimes de ces attentats est également prévu mais la date de sa mise en place reste indéterminée. L'association Génération Bataclan avait appelé les Français à voter pour sélectionner un projet parmi une dizaine proposés et à contribuer à son financement. La mairie doit constituer un "groupe de travail" pour définir les modalités de sa conception.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.