Les Insus ressuscitent Téléphone
La salle de concert du Point éphémère l'avait annoncé sur son site: "s'il y a un concert rock à ne pas louper cette année, c'est celui-ci". Ce n'est pas tous les jours qu'un des plus célèbres groupes de rock français, peut-être le plus célèbre, se reforme, ou presque.
Jean Louis-Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka, il ne manquait que la bassiste Corine Marienneau pour que les années 70-80 soient de retour pour près de deux heures vendredi 11 septembre.
Les trois membres du groupe Téléphone étaient là, leurs tubes aussi. Cendrillon, Un autre monde, Ça (c'est vraiment toi), La Bombe humaine... Téléphone n'est peut-être pas vraiment ressuscité, mais les Insus-Portables (appelez-les "Les Insus") ont pris la relève, près de 30 ans après la séparation du groupe en 1986.
Certes pour certains, ce retour a un petit goût d'inachevé. Mais en raison des relations tendues entre Corine Marienneau et le reste du groupe, difficile d'imaginer que Téléphone puisse un jour revenir au complet sur scène. Les trois hommes du groupe s'étaient d'ailleurs déjà retrouvés sur scène à l'occasion. Mais les 300 spectateurs présents vendredi soir semblent avoir apprécié de retrouver leurs idoles et l'énergie dont ils ont fait preuve sur scène.
Ils ne seront pas les seuls car cette fois-ci ce retour, moitié annoncé début septembre, moitié secret, pourrait durer. Les Insus ont déjà ajouté une date de concert à leur programme, au Splendid de Lille mardi 15 septembre. Inutile de chercher, bien que la salle puisse accueillir 900 personnes, les places se sont déjà arrachée mieux que des petits-pains, en à peine une heure.
Retour sur la durée ou simple baroude d'honneur de trois copains qui veulent se faire plaisir? Les fans de Téléphone, eux, savent déjà ce qu'ils préfèreraient.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.