Londres : Joe Corré brûle pour 6 millions d'euros de souvenirs des Sex Pistols
Des posters, des enregistrements inédits, des clichés des Sex Pistols, ou encore des costumes signés Vivienne Westwood, sont tous parties en fumée. Joe Corré a brûlé samedi 26 à Londres, toute la collection familiale estimée à 6 millions d'euros dont il a hérité afin de protester contre ceux qui célèbrent les 40 ans de Anarchy in the UK, le premier single des Sex Pistols.
"Le Punk n'a jamais été créé pour être nostalgique. Le Punk est devenu un autre outil marketing pour vous vendre quelque chose dont vous n'avez pas besoin, l'illusion qu'il existe une alternative", s'est insurgé devant des passants Joe Corré, le fils du manager des Sex Pistols et de la créatrice Vivienne Westwood.
Afin de célébrer la sortie du titre légendaires des Sex Pistols, des concerts et des expositions sous le patronage notamment du maire de Londres et de la British Library ont été organisés à Londres durant le week-end. "L'etablishment a estimé qu'il était temps de célébrer le mouvement. Il tente de le privatiser, de le mettre en boîte, de le châtrer. Il était temps de tout mettre au feu", a déclaré Joe Corré au Times (lien en anglais).
L'ensemble de sa collections d'objets punk ont été brûlées sur une embarcation flottant sur la Tamise a expliqué le site Mashable (lien en anglais). Vivienne Westwood, la mère de Joe Corré était présente pour le soutenir. Les souvenirs se sont consumés au milieu de feux d'artifice, et d'effigies de personnalités politiques. Afin d'éteindre les flammes un navire de pompier a dû intervenir.
En conférence de presse jeudi 24, Joe Corré avait déclaré, "Je me suis longtemps demandé ce que je pouvais faire avec tout ça. Je crois que c'est l'occasion rêvée de dire que le punk est mort. Il est temps de penser à autre chose".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.