Michel Delpech : guéri de son cancer, il veut rechanter

Auteur(s)
JmC
Publié le 11 novembre 2014 - 13:45
Mis à jour le 12 novembre 2014 - 17:41
Image
Crédits
©PJB/Sipa
Michel Delpech se dit "guéri" de son cancer et veut chanter à nouveau.
©PJB/Sipa
Atteint d'un cancer de la gorge, Michel Delpech va mieux. "Je suis guéri", affirme-t-il. Avec désormais une ambition nouvelle: retrouver sa voix, rechanter, et remonter sur scène l'an prochain.

"Je suis guéri". Michel Delpech a annoncé la bonne nouvelle dans une récente interview au Parisien: traité depuis deux ans pour un cancer de la gorge et de la langue causé par le tabac, l'interprète de Pour un flirt va mieux et, les cordes vocales ayant été épargnées, il espère pouvoir rechanter et remonter sur scène.

"Je vais mieux, je peux même dire que je suis guéri, même s'il faut toujours attendre cinq ans de rémission pour en être totalement certain", explique-t-il dans cette interview. "Je n'ai pas été opéré, car c'était inopérable. Je n'ai pas encore retrouvé mon élocution normale, c'est le seul point noir de l'histoire. Il faut que je fasse de l'orthophonie pour remettre tout ça en place et cela prend beaucoup de temps".

Michel Delpech, 68 ans, assure actuellement la promotion d'un conte musical, "Dolly Bible et la plus belle histoire du monde", auquel il a participé avec d'autres articles.

Mais il espère surtout pouvoir rechanter et retrouver sa voix normale, et notamment finir l'album sur lequel il avait commencé à travailler avant de s'interrompre pour lutter contre la maladie, il y a un an et demi.

Il l'espère, "mais je n'ai pas de certitudes", dit-il dans cette interview au Parisien. "D'abord, j'aimerais reparler normalement. C'est parce que je finissais mes concerts épuisé avec de graves maux de gorge que l'on a décelé le problème. Mais par chance, mes cordes vocales ont été totalement épargnées. Je fais régulièrement des essais en studio, des exercices vocaux sur mes chansons, cela revient doucement. C'est ce qui me fait penser que si mes problèmes techniques sont résolus, il n'y aura pas de problème de voix".

Il veut rechanter mais aussi remonter sur scène: "c'est mon grand objectif. Je suis impatient, le public me manque. J'espère que ce sera l'an prochain".

Récemment, dans l'émission de Thierry Ardisson Salut les Terriens! sur Canal+, Michel Delpech avait raconté ses années sombres, dans les années 90 et au début des années 2000 (drogue, dépression, oubli du public, etc.). Mais il avait aussi affirmé qu'à l'annonce de son cancer, il n'avait jamais baissé les bras: "J'étais sûr de guérir. J'avais peur des suites. Problèmes d'élocution entre autres, qui sont encore là et que je n'arrive pas à résoudre totalement".

(Voir ci-dessous la vidéo de Quand j'étais chanteur, chanson de 1975):


 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.