"Mon pays c'est l'amour" : l'album de Johnny peut-il battre tous les records ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 octobre 2018 - 12:00
Image
Johnny le 29 avril 2016 avant un concert à Nouméa
Crédits
© Fred Payet / AFP
"Mon pays c'est l'amour" est devenu disque de diamant en trois jours seulement.
© Fred Payet / AFP
L'album posthume de Johnny Hallyday a été vendu à plus de 600.000 exemplaires en trois jours. Il a explosé les records de rapidité pour devenir disque de diamant, mais il a tout de même peu de chance de se hisser parmi les plus vendus de tous les temps en France.

La maison de disque avait prévu 800.000 exemplaires de l'album posthume de Johnny Hallyday, Mon pays c'est l'amour. Mais en quelques jours, voire en quelques heures, de nombreux magasins se sont retrouvé en rupture de stock.

L'album a déjà explosé certains records de vente, trois jours seulement après sa mise sur le marché vendredi 19. Mardi 22, le titre de "disque de diamant" (500.000 exemplaires) était déjà atteint et même largement dépassé avec un chiffre annoncé ce jour-là de 631.473.

Voir: Il s'offre un mégot de Johnny Hallyday pour… 250 euros!

Un engouement dont-on comprend la dimension en le comparant aux résultats d'autres artistes. A titre d'exemple, le dernier album certifié disque de diamant en France était & de Julien Doré. Sauf qu'il était sorti en octobre 2016 et que la barre des 500.000 exemplaires n'avait été franchie qu'à l'issue des fêtes de fin d'année... 2017. Ceinture noire de Maître Gims avait mis six mois à décrocher le label, un temps déjà très honorable.

Mon pays c'est l'amour est-il en passe de devenir l'album le plus vendu de l'histoire en France? Malgré cet incroyable démarrage, cela est peu probable, non pas pour des raisons artistiques mais par rapport à l'évolution du marché du disque. Avec la dématérialisation de la musique, il est devenu impossible de comparer les ventes d'un album avec un autre sorti il y a plusieurs décennies.

En France, le record absolu date ainsi de 1995 avec D'eux de Céline Dion, vendu à plus de 4 millions d'exemplaires. Aucun artiste n'a réussi à se hisser dans le top 10 depuis Louise Attaque en 1997.

Mais Johnny déchaîne également les passions en ligne. Sur les plateformes en streaming, il a cumulé depuis vendredi quelque 7 millions d'écoutes. Là encore, il faut faire des comparaisons pour comprendre l'ampleur du phénomène. C'est 100 fois plus que lors de la sortie du précédent album du rockeur.

Lire aussi:

Johnny: Laeticia Hallyday aimerait lancer un musée et une école de musique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.