Renaud aimerait se remarier avec son grand amour, Dominique
Renaud a fait le grand saut. Dix-sept ans après son divorce avec Dominique Quilichini, sa première épouse, le chanteur s'est jeté à l'eau en lui demandant une nouvelle fois sa main. "L'autre jour, comme Dominique me redisait combien elle était heureuse de me réentendre chanter, de me revoir bien vivant, je l'ai soudainement interrompue pour lui demander si elle ne voulait pas, de nouveau, être ma femme", a-t-il expliqué dans son autobiographie, Comme un enfant perdu (XO Editions). "Elle a eu un instant de stupeur, et puis elle a éclaté de rire. +Est-ce que toutes ces années, je ne suis pas restée un peu ta femme+", lui-a-t-elle répondu.
"Mais que toi et moi, on se remarie, Dominique. Qu'en me réveillant chaque matin je redécouvre ton visage tout près du mien, comme au temps où tout était encore possible... Tu te souviens?", lui a-t-il murmuré, conscient de sa demande un peu soudaine. Interloquée, son ex-femme lui a alors confirmé qu'elle se souvenait "de tout", sans rien ajouter d'autre. "Elle n'a pas relevé. Qui sait ce que les dieux nous réservent?".
Pour la petite histoire, Renaud et Dominique se sont rencontrés dans les années 70. Lui débutait sa carrière de chanteur et elle, était mariée à Gérard Lanvin. Mais le coup de foudre s'est produit. C'est elle qui lui a d'ailleurs inspiré sa chanson Ma gonzesse et qui l'a convaincu de chanter Mistral Gagnant, un titre qu'il trouvait trop sensible. Après des années d'amour, ils décidèrent de se marier et d'avoir un enfant: une petite fille nommée Lolita. Mais les démons de l’artiste, comme son addiction à l'alcool, auront raison du couple à la fin des années 90. Des années plus tard, le chanteur finira par rencontrer la deuxième femme de sa vie, Romane Serva, avec laquelle il restera marié de 2005 à 2011 et avec qui il aura un fils: Malone. Renaud n'a toutefois jamais oublié Dominique comme il l'explique dans son autobiographe. "Dominique, ma Dominique, qui jamais n'a quitté mon coeur en dépit de notre divorce...".
Parue il y a quelques jours, Comme un enfant perdu évoque également ses enfants, sa famille mais surtout ses blessures. Il s'est notamment remémoré beaucoup de bons moments, comme le début de son amour pour l'écriture. "Ma guitare sur un genou, mon cahier sur l'autre, mettant en musique de la main gauche ce que j'écris de la main droite, comme si les mots me dictaient la mélodie. Et cela ne dure pas plus d'une petite heure, c'est dire si ces chansons intimes jaillissent du plus profond de moi, du cœur, ou peut-être de l'âme". Dans son ouvrage, Renaud décrit également l'état d'esprit dans lequel il était à l'âge de 23 ans expliquant avoir "rêvé confusément d'être un petit voyou" influencé par ceux qu'il fréquentaient "tout en fondant d'émotion" quand il croisait "un enfant triste ou une vieille dame".
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.