Renaud : son nouvel album explose les compteurs
Le nouvel album de Renaud, paru vendredi dernier, a battu le record de ventes d'un album sur une première semaine depuis "plus de dix ans" avec 287.323 exemplaires écoulés en sept jours, a annoncé ce vendredi 15 sa maison de disques Parlophone/Warner.
Très attendu par ses fans après dix années de page blanche, ce disque sans titre s'est écoulé à 275.536 exemplaires en "physique" (CD) et 11.787 en numérique (téléchargements), selon un communiqué de la major.
Selon le site spécialisé Purecharts.fr, s'appuyant sur les données de l'institut Gfk chargé d'établir les chiffres des ventes, il s'agit du meilleur démarrage sur une première semaine depuis plus de 13 ans. Johnny Hallyday avait fait mieux fin 2002 avec son disque A la vie, à la mort, écoulé à plus de 300.000 exemplaires en une semaine, selon le site.
Renaud, 63 ans, n'avait pas sorti d'album avec des chansons originales depuis Rouge sang, en 2006. Ce disque s'était classé également en tête des ventes à sa sortie avec 168.755 exemplaires vendus, a précisé Parlophone dans son communiqué.
Ce nouvel album, sans titre, avec sur la pochette une photo du chanteur torse nu et tatoué, donne à entendre un Renaud "bien vivant". Tendre, il chante pour ses proches (son fils Malone et sa petite-fille Héloïse). Mélancolique, il se souvient de ses copains (Coluche) ou de ses idoles disparus (Desproges, Nougaro, Brassens), des victimes des attentats de janvier 2015 ("Hyper Cacher") et de la marche républicaine qui avait suivi ("J'ai embrassé un flic").
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.