Rock en Seine : le festival annule le concert des Eagles of Death Metal
Les Eagles of Death Metal ne sont plus les bienvenus sur les scènes françaises: les festivals Rock en Seine et Cabaret Vert ont annulé les concerts prévus fin août, après de nouvelles déclarations polémiques de leur leader Jesse Hughes sur l'attaque du Bataclan et les musulmans. Jesse Hughes, connu pour ses positions très à droite et ses propos parfois à l'emporte-pièce, est revenu sur la soirée dramatique du 13 novembre, où 130 personnes ont été tuées à Paris dont 90 au Bataclan, dans une interview accordée à Taki's Magazine. La publication américaine est réputée pour ses prises de position extrémistes.
"J'ai vu des musulmans faire la fête dans la rue pendant l'attaque, en temps réel!", assure le chanteur et guitariste, cofondateur de "EODM" avec son camarade Josh Homme. "Comment pouvaient-ils savoir ce qui était en train de se passer? Il y a sûrement eu une coordination", ajoute-t-il. Dans cette interview-fleuve, il affirme à nouveau sa conviction que les assaillants étaient arrivés "tôt" au Bataclan. "Je me souviens d'eux en train de fixer mon pote. J'ai juste mis ça sur le compte de la jalousie des arabes" à l'égard des Américains, affirme Jesse Hughes.
Il assure également avoir vu Salah Abdeslam, seul membre encore en vie du commando djihadiste de Paris. L'enquête n'a toutefois jamais fait état de la présence sur les lieux de l'homme-clé des attentats. Début mars, le chanteur, très marqué par le drame du 13 novembre, avait déjà suscité une polémique en déclarant que l'attaque avait été préparée de l'intérieur de la salle de concert et en exprimant des soupçons à l'encontre des vigiles. Face aux réactions indignées de la salle parisienne, il avait toutefois rapidement présenté ses excuses et assuré qu'il s'agissait alors d'"accusations absurdes" à l'encontre du personnel du Bataclan.
Après cette nouvelle interview, les festivals Rock en Seine, à Paris, et Cabaret Vert, à Charleville-Mézières, ont décidé d'un commun accord d'annuler des concerts prévus fin août. Il s'agissait des deux seules représentations françaises actuellement au programme des Eagles of Death Metal, qui ont repris en février leur tournée mondiale interrompue par l'attentat. Les festivals ont exprimé dans un communiqué leur "désaccord total" avec les déclarations de Jesse Hughes. "On n'a pas eu d'autre choix que de prendre acte de ses propos", précise-t-on dans l'organisation de Rock en Seine, où le groupe a déjà joué en 2009 et 2012. "Après ses propos en mars, il s'était excusé fortement et de façon, de notre point de vue, extrêmement sincère. Mais il a dérapé de nouveau..."
Sa déprogrammation laisse planer le doute sur la possibilité de voir le groupe revenir jouer au Bataclan à sa réouverture à l'automne, comme il en avait exprimé le souhait deux semaines après l'attentat. Devenu un symbole bien malgré lui après cette attaque, EODM était réapparu sur scène à Paris à la fin d'un concert de U2 à Bercy, début décembre. En février, il était revenu à l'Olympia "terminer" le concert du 13 novembre devant de nombreux rescapés. Un show sous haute sécurité et chargé d'émotions.
Ces adeptes d'un rock'n'roll énergique sont actuellement en tournée aux Etats-Unis et sont attendus en Europe à partir de début août.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.