Ventes de disques : Louane devance Adele et Kendji en 2015
Certes il reste à comptabiliser la dernière ligne droite des achats de Noël, mais la jeune Louane a une bonne longueur d'avance pour devenir l'artiste dont l'album s'est le plus vendu en 2015. Une trajectoire impressionnante faite de succès en série pour celle que le public découvrait en candidate de l'émission The Voice en 2013, puis au cinéma dans La Famille Bélier pour lequel elle a reçu le César du meilleur espoir féminin.
Cette année de ses 19 ans, Louane Emera a vendu selon les chiffres de PureCharts.fr environ 700.000 exemplaires (CD, vinyles et numériques) de son album Chambre 12, sorti en mars dernier. Cela la place donc largement devant sa dauphine Adele.
La diva britannique se fait tout de même remarquer dans ce classement. D'abord parce qu'elle est la seule artiste étrangère présente dans le Top 10. Mais aussi parce qu'elle parvient à atteindre la deuxième place alors que son album 25 n'est sorti qu'en novembre dernier. Il s'est pourtant déjà écoulé à quelque 560.000 exemplaires en France. Un chiffre qui n'est qu'une ébauche de son succès dans le monde.
Lui aussi révélé par The Voice et lui aussi âgé de 19 ans, Kendji Girac a vendu 550.000 exemplaires de son album Kendji en 2015. Mais selon la méthode de calcul utilisée, il pourrait être considéré comme premier. D'une part il avait vendu autant d'exemplaires de cet album en 2014, son année de sortie. De plus, son deuxième album Ensemble s'est déjà écoulé à 350.000 exemplaires, soit environ 900.000 ventes en 2015.
Derrière ce trio de tête arrivent Christine and the Queens, Francis Cabrel, Maître Gims, Calogero, Les Enfoirés et Johnny Hallyday.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.