Victoires de la musique : et si Orelsan, accusé de sexisme, se faisait retirer ses trophées ?
Le rappeur Orelsan fait à nouveau l'objet d'une pétition à cause de paroles jugées "sexistes" dans deux de ses chansons datant d'une dizaine d'années. Cette fois-ci, c'est une certaine Céline Steinlaender qui a lancé cet appel sur le site Change.org dimanche 11.
"Annulation des prix du rappeur Orelsan aux Victoires de la musique" a déjà recueilli plus de 14.700 signatures ce mardi 13. Le Caennais a été le grand vainqueur de la cérémonie.
A voir aussi: Bertrand Cantat et Orelsan en Une des "Inrocks" - féministes et politiques s'insurgent
Artiste masculin de l'année, clip de l'année pour Basique, et album de musiques urbaines: le rappeur de 35 ans a été largement acclamé lors de cette soirée qui se déroulait à la Seine Musicale, le vendredi 9. A noter que les chansons polémiques ne figurent pas dans l'album qui a été primé.
Orelsan a en effet été très critiqué par les associations féministes au début de sa carrière pour les chanson Saint-Valentin et Sale Pute. Il a cependant gagné son procès en appel en février 2016. Il était alors poursuivi pour provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence contre les femmes.
"Conscient que la chanson puisse heurter", Orelsan ne joue plus Sale pute dans ses concerts mais n'a jamais vraiment dit regretter de l'avoir écrite. Cependant, dans une interview à Gala en 2015 il expliquait: ''j'ai fait un clip qui justement montre que c'est une parodie, j'y ridiculise le mec bourré qui dit n'importe quoi, jusque dans le refrain R'n'B, il y a de l'ironie".
"Les féministes ont fait énormément de choses bien, et elles continuent, mais elles sont aussi un peu à côté de la plaque, déconnectées de la culture des jeunes en tout cas", avait-il ajouté.
"Comment, dans une période comme celle que nous vivons, est-il seulement possible d'accepter ça", a quant à elle questionné l'instigatrice de la pétition qui a vu une contre-pétition se lancer lundi 12.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.