"The Voice-4" : qui est Lilian Renaud, le grand vainqueur de l'émission ? (VIDEO)
Après 16 semaines d'acharnement, c'est la consécration. Lilian, le petit fromager du Doubs, a gagné samedi soir la finale de la 4e saison de The Voice, à l'issue d'une soirée de haute qualité. S'il n'était pas donné favori, il a convaincu le public et les jurés tout au long de l'aventure mais surtout lors du dernier prime de l'émission grâce à sa simplicité et son honnêteté. "Je veux me montrer comme je suis", avait-il confié à Paris Match il y a quelques mois. "Quelqu'un de simple, car je sais d'où je viens".
Entouré de cinq frères et sœurs, ce Franc-Comtois a toujours grandi dans un milieu rural. Son premier contact avec la musique s'est fait avec son grand-frère, Samuel, qui lui a montré quelques accords de guitare lorsqu'il avait 15 ans. Puis, intrigué par l'instrument, le jeune garçon a commencé à apprendre en autodidacte.
Si la musique est devenue au fur et à mesure une passion, Lilian n'a pas quitté des yeux son métier, celui de fromager. Pour arriver à l'être, il a suivi une formation spécialisée dans le lait, puis un BTS Sciences et Technologies des Aliments à l'Ecole Nationale d'Industrie Laitière (ENIL) de Mamirolle. Mais malgré son amour pour l'agriculture, le jeune fromager a préféré abandonner les produits laitiers, en septembre 2014, pour se consacrer à sa passion. "J'adorais mon métier. L'agriculture, j'ai ça dans les gènes. Mais je ne voulais pas passer à côté de ma passion", avait-il ainsi expliqué à Paris Match.
Puis un soir, Lilian a sauté le pas. "Je suis tombé sur le site de la Music Academy International de Nancy. Le cursus à plein temps m'a séduit. J'ai démissionné de ma fromagerie et je suis parti". Avec sa belle gueule et sa voix grave pleine de charme, le jeune homme réussi à faire passer des émotions, à commencer par Bruno Berberes, un directeur de casting. "Bruno Berberes m'a pris en photo et m'a dit: j'ai plein de projets pour toi. Le premier sera +The Voice+", avait-il confié. De là, on connait la suite.
Après s'être battu pendant 16 semaines, c'est le grand verdict. Si Anne Sila, David Thibault et Côme ne lui ont pas fait de cadeaux lors de la finale du télé-crochet, c'est finalement lui, qui a raflé la majorité absolue des suffrages des téléspectateurs. Avec cette victoire, Lilian a ainsi pu décrocher un contrat chez Universal Music avec à la clé, l'enregistrement d'un album. Mais avant de débuter sa vie d'artiste qui risque de le chambouler, le jeune homme, à l'accent jurassien bien marqué, souhaite s'accorder une pause. "J'ai juste envie de retrouver mes proches et de quitter la folie de Paris", disait-il samedi soir à Nikos.
(Voir ci-dessous l'une des prestations de Lilian Renaud lors de la finale de The Voice):
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.