Quoi manger pour se réchauffer (sans faire d'excès) en hiver ?

Auteur:
 
Mickaël Dieleman, édité par la rédaction.
Publié le 07 novembre 2018 - 18:03
Image
Soupe, velouté, potage
Crédits
©Nicholas Hunt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
En hiver, certains aliments sont à privilégier pour se réchauffer de l'intérieur.
©Nicholas Hunt / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
L'hiver a mis du temps à s'installer en France mais il est bien là. La pluie, les températures plus fraîches et la neige en montagne le prouvent. Se pose donc désormais la question de l'alimentation en cette nouvelle saison. Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon, donne pour France-Soir ses conseils pour se réchauffer tout en mangeant sainement.

Le froid est officiellement de retour. Et souvent avec le froid revient l’envie de manger plus de plats riches pour se réchauffer. Mais alors comment faire pour se réchauffer avec l’alimentation en évitant toutes les mauvaises calories des plats d’hiver?

Heureusement, certains aliments ont un réel pouvoir thermique. Petit tour d'horizon.

>Misez sur les plats de saison

Je ne vous apprends rien en affirmant que la soupe vous réchauffera plus qu’une salade de crudités.

Les plats cuisinés traditionnels vont avoir cet effet réchauffant et réconfortant, comme tous les plats mijotés, le pot-au-feu ou la potée, qui restent des plats équilibrés et pas très riches.

Ils cuisent longtemps, avec des épices et des aromates souvent, et sont donc très digestes. Ils sont de véritables radiateurs pour notre organisme.

>Epicez vos plats

Les épices vont apporter un peu de chaleur à tous vos plats en plus de rehausser les goûts. Cela tombe bien car les légumes en hiver ne sont pas forcément prisés par les Français, alors une petite touche épicée peut tout changer. L’effet vasodilatateur des épices va permettre au sang de mieux affluer vers les organes et donc mieux les réchauffer.

Lire aussi: stress et dépression saisonnière - quoi manger pour se sentir mieux?

Aussi, nous pouvons nous réchauffer avec des aliments soufrés comme les échalotes, l’ail, la moutarde, la ciboule, ou des aromates comme le thym, le laurier ou le romarin.

Comme les épices, les aromates vont apporter différentes saveurs à nos plats d’hiver et vont avoir pour capacité de réchauffer l'organisme.

C’est simple d’allier l’utile à l’agréable avec de bons petits plats cuisinés.

>Utilisez les bonnes céréales

Certaines céréales ont aussi la capacité de réchauffer l’organisme. Il s’agit du riz, de l’avoine, ou le sarrasin par exemple.

Au petit déjeuner, n’hésitez pas à intégrer des flocons d’avoine sous forme de muesli, de galettes de flocons ou de gruau d’avoine, avec du lait ou une boisson végétale chaude. En plus de réchauffer le corps, l’avoine est rassasiante.

Pour les féculents, préférez intégrer à vos plats du riz ou du sarrasin. On oublie un peu les pâtes en hiver. Cela aura en plus l’avantage de ne pas contenir de gluten.

Egalement sans gluten et faisant office de féculents, les légumineuses (lentilles, haricots rouges, pois chiches) ont cette propriété d’augmenter la température corporelle et de chasser le froid. Elles peuvent aussi être utilisées dans les soupes ou potages, sous forme de dahl par exemple.

Les tubercules ont les mêmes propriétés alors n’hésitez pas à intégrer des pommes de terre ou de la patate douce dans vos repas.

>En cas de petit creux

En hiver, une petite poignée d’oléagineux (noix, amandes) fera une collation parfaite qui va en plus vous réchauffer.

Des châtaignes au four seront aussi un délicieux goûter quand il fera très froid.

En cas de petits creux, prenez un fruit riche en vitamine C (agrumes, kiwi). Ceux-ci ont la capacité d’améliorer notre adaptation aux températures. Avec tous ces aliments, vous allez pouvoir passer un hiver bien au chaud.

Cet article a été rédigé par Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste spécialisé dans le sport (voir son site: www.dieteticien-nutritionniste-lyon.com).

 

Et aussi:

Comment faire pour manger sainement sans se ruiner?

Pause du midi: manger vite et bien, mode d'emploi

Consommer plus d’oméga-3: simple et bon pour le cœur

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.