Comment se préparer un pique-nique "healthy" ? Nos conseils

Auteur:
 
Mickaël Dieleman, édité par la rédaction
Publié le 03 août 2018 - 18:45
Image
Un pique-nique dans la nature
Crédits
©Marc Lacoste/Flickr
Le pique-nique est un repas à risques sur le plan nutritionnel.
©Marc Lacoste/Flickr
L'été est la saison par excellence des pique-niques. Problème: ce type de repas est loin d'être sain côté nutritionnel, avec des aliments gras et peu diversifiés en termes d'apport. Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon, livre ses conseils aux lecteurs de '"France-Soir".

Pendant les vacances, le pique-nique est de sortie! Que ce soit pour voyager et se nourrir sur la route, pour pouvoir manger sur la plage ou à l’extérieur, ou tout simplement pour se faire plaisir, le pique-nique est un repas pratique mais malheureusement souvent trop gras et composé de produits de mauvaise qualité. Des chips, des sandwichs, de la charcuterie, des sucreries et j’en passe.

Le meilleur moyen de faire le plein en gras, en sucre, en sel et en additifs et conservateurs si les produits sont achetés tout prêts dans le commerce.

Je vous propose mes conseils pour réaliser un pique-nique healthy étape par étape.

Avant de commencer, nous allons définir le terme "healthy". Il a plusieurs significations: souvent peu calorique et, surtout, ayant un intérêt nutritionnel et des propriétés intéressantes pour notre organisme. C’est une alimentation qui prend soin de notre santé.

Nous commençons avec l’entrée. Il faut miser sur des aliments légers et peu caloriques pour ne pas alourdir le repas avant de le commencer. Les légumes crus seront donc parfaits: tomate cerise, concombre, radis, carottes, chou-fleur, de préférence nature ou dans une sauce légère au fromage blanc et aux herbes par exemple. Ils peuvent être présentés sous forme de brochette pour changer. Les salades de légumes composées seront aussi de bonnes solutions pour varier les couleurs et les saveurs avec peu de calories.

Lire aussi: Les cocktails de l'été les moins caloriques, pour garder la ligne sans se priver!

Le principe sera d’utiliser des légumes bons pour notre santé en plus du plaisir visuel et gustatif. Par exemple, le chou rouge mariné avec du sésame, la betterave crue, les différentes variétés de tomates (cœur de boeuf, des andes, noir de crimée, zébra verte). N’ayez pas peur d’utiliser des graines pour apporter du peps à vos légumes. Ils font partie d’une alimentation healthy (le sésame, les graines de courge ou de tournesol, le lin). La priorité: remplacer les chips!

Si vous ne pouvez pas vous passer de chips pour votre pique-nique, j’ai une solution: les chips de légumes! Et oui, cela existe, et c’est même très bon.

Comment remplacer le sandwich? Il existe aussi des solutions healthy pour éviter ce piège. Pour moi, la meilleure solution c’est le wrap (galette de blé ou de maïs). Sinon, pour remplacer le pain, blanc, nous pouvons opter pour des tartines de pain complet, de pain aux céréales, de pain au maïs avec des tartinades faites maison comme du guacamole, du houmous, de la tapenade etc. Si on souhaite éviter totalement le sandwich, on peut préparer un plat complet dans des salades composées de féculents (quinoa, riz, boughour), de légumes (poivrons, tomates, aubergines, champignons etc.) avec éventuellement de la protéine (saumon, truite, poulet, œufs)

Lire aussi: Que manger quand il fait chaud? Les conseils à suivre

Voici quelques idées de tartines et de salades composées pour remplacer le sandwich: tartines de guacamole et saumon fumé, wrap roulé de jambon au Saint-Moret ou taboulé de quinoa aux noisettes (un délice).

Et pour finir, comment trouver un dessert healthy? Le dessert healthy par excellence sera une bonne salade de fruits frais et de saison. Les fruits d’été apporteront toutes leur fraicheur et leur saveur, avec beaucoup d’eau. On pourra même ajouter de la menthe, du basilic pour une note supplémentaire de fraicheur.

Et voilà, vous avez des solutions pour réaliser un pique-nique qui prend soin de votre santé. Mais le plus important pour respecter cette façon de manger, c’est d’avoir des produits sains à disposition, de saison et biologiques si possible, et de préparer le tout "maison".

Cet article a été rédigé par Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste à Lyon spécialisé dans le sport (voir son site: http://www.dieteticien-nutritionniste-lyon.com/)

Voir aussi:

Régimes "804", "Natman", "Mayo" ou autres dérivés de Dukan: attention danger!

Régime: c'est quoi le jeûne intermittent "fasting"?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.