Cure de raisin détox : les bienfaits et pièges à éviter

Auteur:
 
Mickaël Dieleman, édité par la rédaction
Publié le 12 septembre 2018 - 19:23
Image
Une grappe de raisins.
Crédits
©Alain Julien/AFP
Le raisin est un aliment détox mais certains pièges sont à éviter.
©Alain Julien/AFP
Juste avant l'automne, les régimes détox "monodiète" à base de raisin font fureur. Alors, se mettre à la grappe, est-ce une bonne idée pour récupérer des excès de l'été? Le point avec Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon, pour France-Soir.

C’est la saison du raisin blanc, noir, en grappe ou en jus, le raisin a tout pour plaire… Je vous dis tout sur ce superaliment du moment.

> Qu’est-ce qu’un superaliment?

Un superaliment est un aliment, souvent un fruit, un légume ou une graine, qui a des propriétés intéressantes pour l’organisme avec des teneurs élevées en certaines vitamines et minéraux notamment.

L’atout principal du raisin est sa richesse en resvératrol. C'est un polyphénol antioxyant que l’on retrouve dans la peau du raisin noir, et dans les jus de raisins faits avec la peau.

Lire- Bien-être: bien manger pour une bonne rentrée

Le resvératrol du raisin aurait des effets contre le vieillissement de la peau, dans la protection contre certains cancers, dans la protection cardiaque et immunitaire, et limiterait la formation du mauvais cholestérol selon des études.

Même si nous entendons régulièrement parler du vin rouge comme source de resvératrol et qu’une consommation régulière de vin rouge serait bénéfique pour notre santé, nous ne validerons pas ces données.

Les effets de l’alcool en consommation régulière seront plus négatifs que l’intérêt du revératrol pour notre santé.

Aussi, le raisin blanc ou noir, sera une excellente source de sucres simples (glucose et fructose), de minéraux comme le calcium, le magnésium et le potassium.

Il permet de drainer et éliminer les toxines, et de diminuer la rétention d’eau.

> Comment l’utiliser?

Je vous conseille de le consommer de saison, d’août à novembre, c’est à ce moment qu’il sera le meilleur.

Le raisin est utilisé en tant que fruit en fin de repas, dans certains desserts (raisin secs), ou par les sportifs pour son sucre disponible rapidement (le jus de raisin peut faire une excellente boisson de l’effort maison).

Le raisin est aussi utilisé en cures ou monodiète (manger un seul aliment) sur des courtes durées (quelques jours maximum) pour détoxifier l’organisme.

Le raisin aura deux intérêts dans ce cas là:

- Il va apporter du sucre facilement utilisable pour avoir une source d’énergie suffisante tout au long de la journée (il n’y a pas d’autres sources alimentaires, rappelons le).

- L'intérêt de ne consommer qu’un seul aliment sera de mettre le tube digestif au repos et en régénération puisqu’il sera moins sollicité qu’avec un gros bol alimentaire. Les propriétés anti-oxydantes du raisin accentueront ce phénomène.

La cure de raisin est donc très pratiquée avant l’automne pour permettre à l’organisme de se purifier et se détoxifier pour éviter les premiers rhumes.

Attention quand même au sucre!

> Petit bémol toutefois sur une consommation potentiellement excessive des fans de raisin.

Le raisin est un fruit très sucré, avec environ 17g de sucres pour 100g (environ 3-4 morceaux de sucre standard). Alors, une portion par jour sera suffisante, et on évitera d’en consommer à tous les repas...

Une portion est représentée par une petite grappe qui tient dans la main (environ 15 grains de raisin).

Il faudra enfin être plus vigilant pour les personnes ayant du diabète.

Aussi, les raisins secs que nous retrouvons dans de nombreuses recettes, par exemple les mueslis (mélange de céréales, fruits secs et oléagineux), sont à surveiller.

Ces raisins secs sont tous petits, mais n’oublions pas qu’ils ont autant de sucre qu’un raisin normal. Alors leur consommation doit se faire dans les mêmes mesures.

Et vous, quel est votre type de raisin préféré?

Cet article a été rédigé par Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste à Lyon spécialisé dans le sport (voir son site: http://www.dieteticien-nutritionniste-lyon.com/)

Lire aussi:

Les produits minceur sont-ils de réelles aides pour perdre du poids?

Régime: c'est quoi le jeûne intermittent "fasting"?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.