Ostéoporose, arthrose… quelle alimentation pour contrer les effets du temps ?

Auteur:
 
Mickaël Dieleman, édité par la rédaction.
Publié le 17 janvier 2019 - 15:55
Image
Une personne âgée jouant au bingo dans un Ehpad à Lens, dans le nord de la France le 4 décembre 2013
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
Pour limiter les pathologies qui peuvent apparaître avec l'âge (comme l'ostéoporose, l'arthrose ou les rhumatismes), il faut suivre une alimentation particulière.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP/Archives
En vieillissant, des pathologies invalidantes peuvent apparaître. Ostéoporose, arthrose et douleurs rhumatismales sont des marqueurs du temps sur le corps. Mais il existe un moyen d'en limiter les effets. Les conseils de Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon (3e arr.), pour les lecteurs de France-Soir.

Non il n'y a pas de miracle pour éviter les rides ou pour paraître plus jeune. Mais nous allons voir comment l’alimentation peut avoir un rôle pour limiter les effets négatifs de certaines pathologies qui apparaissent avec l’âge.

Il s’agit de l’ostéoporose, de l’arthrose et des rhumatismes.

L’ostéoporose est une pathologie qui est caractérisée par la diminution de la densité osseuse et donc une fragilité osseuse augmentée avec un risque de fractures plus important.

Au quotidien, un équilibre se crée entre la destruction de masse osseuse -l’ostéoclaste- et la construction de masse osseuse -l’ostéoblaste. Avec l’âge, cet équilibre penche plutôt du côté de la destruction osseuse et les risques de fractures sont alors plus importants.

Mais grâce à l’alimentation, il existe des moyens de limiter ce phénomène.

>Avoir une alimentation alcalinisante et riche en minéraux

Une alimentation acidifiante est source de déminéralisation. Le corps va devoir puiser des minéraux dans ses os, dont il a besoin pour contrer cette acidité.

Il faut donc veiller à apporter à notre organisme des aliments sources de minéraux et ayant un pouvoir alcalin (non acides, avec un pH entre 7 et 14).

Ce sera le cas des fruits et légumes et des fruits oléagineux, tout en ayant une bonne hydratation.

>Eviter les aliments acidifiants et riches en sodium

Il va aussi falloir diminuer les aliments sources d’acidité. Ce sont les protéines en excès comme la viande rouge, les aliments transformés, le fromage sec, les sodas ou le café.

Il faudra veiller à limiter sa consommation de sel. Le sodium en excès a le pouvoir d’augmenter l’acidité de l'organisme.

>Pratiquer une activité physique régulière

L’activité physique a son importance pour limiter l’ostéoporose. Les mouvements répétés des exercices physiques vont s’opposer à la perte osseuse et vont stimuler l’ostéoblaste.

Lire aussi: c'est quand le bon moment pour consulter un diététicien-nutritionniste?

L’arthrose est une dégénérescence du cartilage des articulations qui, asymptomatique dans un premier temps, peut devenir inflammatoire et douloureuse au quotidien.

L’alimentation ne soignera pas l’arthrose, mais elle peut contribuer à diminuer l’inflammation et, surtout, doit éviter d’être une source d’inflammation supplémentaire.

Les fruits et légumes seront encore les premiers acteurs de cette lutte contre la douleur. Ils sont riches en vitamines et minéraux qui participent au bon fonctionnement de notre organisme, mais aussi, en antioxydants (vitamines C, E, Zn) qui vont neutraliser les radicaux libres associés aux phénomènes inflammatoires et douloureux.

Le jackpot se trouvera dans les crucifères pour les légumes (tous les choux…) et aussi les fruits à baies rouges.

Aussi, pour diminuer les douleurs arthrosiques, nous pouvons compter sur les bonnes graisses et notamment les oméga-3. Ces acides gras polyinsaturés ont des propriétés anti-inflammatoires.

Cependant, apporter des oméga-3 grâce notamment aux poissons gras (saumon, sardines…) et aux bonnes huiles d’assaisonnement (lin, noix…) ne suffira pas si l'on ne diminue pas notre consommation de produits contenant des oméga-6 qui prennent la place des oméga-3 dans notre organisme et qui sont pro-inflammatoires.

Dernier recours qui peut apporter de la chaleur, de la couleur et du goût en plus de diminuer la douleur: les épices. Curcuma et gingembre sont connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Alors pourquoi s'en priver?

Cet article a été rédigé par Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste à Lyon (3e arr.) spécialisé dans le sport (voir son site: http://www.dieteticien-nutritionniste-lyon.com/).

Et aussi:

Comment limiter ou éviter les inflammations chroniques par l'alimentation

Quoi manger pour rester en forme et faire le plein de vitalité en hiver

Quoi manger pour se réchauffer (sans faire d'excès) en hiver?

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.