Fan zone CAN 2019 Paris : y'a-t-il des rassemblements prévus ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 juillet 2019 - 16:47
Image
Des supporters algériens célèbrent la victoire de leur équipe dans la Coupe d'Afrique des Nations, le 11 juillet 2019 à Paris
Crédits
© DOMINIQUE FAGET / AFP
Les supporters ne pourront pas suivre les matchs dans des fan zones.
© DOMINIQUE FAGET / AFP

Malgré la popularité de la CAN 2019, et l'importance du nombre de supporters soutenant les équipes en demi-finales, aucune fan zone d'ampleur n'est pour l'instant annoncée.

Il y a la ferveur dans le suivi des matchs et les scènes de liesse des supporters des équipes victorieuses. La Coupe d’Afrique des Nations 2019 est l’une des compétitions de football les plus suivies en France par les différentes communautés où ceux qui se sentent proches des équipes africaines.

Pourtant, un élément manque au tableau de la compétition sportive de premier plan : les "fan zones", ces lieux dédié au suivi des rencontres sur écrans géants. Aucun lieu d’importance n’est référencé comme étant une "fan zone" alors que dimanche 14, les demi-finales de la compétition se dérouleront. Celles-ci opposeront la Tunisie au Sénégal, et l’Algérie au Nigéria.

Depuis les matchs du deuxième tour, seule un pays avait ses fan zones organisées. Madagascar, équipe surprise de la CAN 2019 a vu ses supporters se réunir le 11 juillet dans un gymnase de Saint-Denis mis à disposition par la municipalité. Une autre fan zone, toujours pour les supporters malgaches, était installée à l’intérieur même de l’ambassade de Madagascar dans le 16e arrondissement de Paris. Madagascar a finalement été vaincu par la Tunisie (3-0).

Lire aussi - Paris: magasins pillés lors d'un rassemblement après la victoire de l'équipe de foot d'Algérie

Hormis quelques appels à se rassembler dans des fan zones qui n’en sont pas en tant que telles –il s’agit généralement de réunion dans des bars– rien n’apparaissait organisé ce samedi 13, à 24 heures des coups d’envoi des deux matchs, pour réunir les supporters.

La victoire de l’Algérie en quart de finale a provoqué de nombreuses manifestations de liesses de la part des supporters dont certains ont cependant gravement dégénéré en incidents, notamment sur les Champs-Elysées ou à Marseille.

Voir aussi:

Indignation après les incidents en marge de la victoire de l'équipe de foot l'Algérie

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.