Forte progression des trajets à vélo dans les villes françaises début 2022

Auteur:
 
AFP - Paris
Publié le 01 juin 2022 - 21:03
Cet article provient directement de l'AFP (Agence France Presse)
Image
Un cycliste à Paris le 29 mars 2022
Crédits
AFP/Archives - Thomas COEX
Un cycliste à Paris le 29 mars 2022
AFP/Archives - Thomas COEX

Les trajets à vélo ont fortement augmenté dans les villes françaises, lors des cinq premiers mois de l'année 2022, par rapport à l'avant-pandémie, selon des compteurs relevés par l'association Vélo et Territoires et dont les chiffres ont été publiés mercredi.

Le nombre de passages à vélo a continué de progresser, de 13% par rapport à 2021, et de 39% par rapport à 2019, année de référence avant la pandémie, selon les relevés effectués par un échantillon de près de 300 compteurs disséminés sur le territoire national, a indiqué l'association.

Cette progression constatée en 2022 repose uniquement sur le milieu urbain (+17% par rapport à 2021), le nombre de passages de vélos ayant stagné en milieu rural (+0%) et même reculé dans les zones périurbaines.

"La pratique du vélo utilitaire semble désormais bien ancrée et explique probablement les fortes progressions enregistrées en semaine en milieu urbain (+21% par rapport à 2021)", précise l'association.

"La situation en périurbain et rural, quant à elle, tend à se stabiliser", relève l'association, qui souligne que ces territoires étant sans doute plus propices à une pratique de loisirs, l'usage du vélo a davantage été affecté "par les aléas météo du début d'année".

Les vacances scolaires de février, notamment, ont été marquées cette année, par des épisodes de pluie et neige "qui contrastaient fortement par rapport à 2021 où, sur la même période, la France connaissait une météo quasi estivale", a souligné l'association.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.