Google Doodle : un hommage à Mestre Bimba, maître de la capoeira
Ce n'est pas un nom très connu du grand public que célèbre aujourd'hui Google avec son Doodle. Il y a 119 ans ce 23 novembre naissait au Salvador (bien que de nationalité brésilienne) Mestre Bimba, le père de la capoeira moderne.
Rien ne destinait pourtant cet enfant né en 1899 (certaines sources évoquent la date de 1900) à rentrer dans l'histoire des arts martiaux en donnant ses lettres de noblesse à cette discipline à mi-chemin entre le sport de combat et la danse. Mestre Bimba a réussi en effet à adapter au Brésil la capoeira originaire d'Angola en Afrique en créant une académie dédié aux règles de vie mariale et entièrement tourné vers le développement de la discipline.
Illettré et noir, il connaîtra la reconnaissance académique en 1996 en se faisant remettre le titre de doctor honoris causa de l'université fédérale de Bahia au Brésil… à titre posthume. En effet, après avoir dédié sa vie à la capoeira, son apprentissage et son expansion, Mestre Bimba –Manuel dos Rei Machado de son vrai nom– est décédé le 5 février 1974 à l'âge de 73 ou 74 ans. Il restera dans l'histoire comme un symbole éternelle de la culture afro-bésilienne.
Voir aussi: A Marseille, la capoeira pour aider les malades de Parkinson
Le nombre de pratiquants français de capoeira n'est pas connu avec exactitude puisque ce sport n'est pas affilié à une fédération sportive. Les amateurs organisent néanmoins un championnat de France dont la dernière édition en 2018 s'est disputée à Elancourt dans les Yvelines.
Lire aussi:
Le Debus en Indonésie, tradition alliant arts martiaux et sorcellerie
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.