L'actualité de la semaine : législative partielle, conférence de presse présidentielle et gastronomie
Cette première semaine de février a été riche sur le plan politique. L'UMP s'est déchirée sur les consignes de vote dans le Doubs après l'élimination de son candidat, Charles Demouge, dimanche à la législative partielle. Le parti de Nicolas Sarkozy, tiraillé sur la question de son rapport au Front national a finalement tranché lors de son bureau politique pour le "ni-ni", ni FN, ni PS. Une défaite qui n'a pas empêché Nicolas Sarkozy de donner une conférence privée à Abou Dhabi (Emirat arabes unis) le lendemain.
François Hollande, de son côté, poursuit sa remontée dans les sondages d'opinion avec +6 points (baromètre YouGov/Huffington Post/iTELE). Un regain de popularité dans la ligne de "l'esprit du 11 janvier" que veut maintenir le chef de l'Etat. Le président de la République a reçu mercredi le nouveau Premier ministre grec, Alexis Tsipras, dans un climat de tensions avec l'Union européenne qui ne s'accorde pas sur le réexamen de la dette grecque envisagée par le nouveau gouvernement grec. "Nous sommes dans la même zone monétaire, nous avons donc les mêmes objectifs et les mêmes obligations", a déclaré François Hollande lors de leur rencontre.
François Hollande a enchaîné jeudi avec sa 5e conférence de presse. Un rendez-vous avec les Français plus apaisé que le précédent, le 14 janvier 2014, marqué par les révélations de sa relation avec Julie Gayet quelques jours plus tôt. Ce jeudi, le chef de l'Etat est revenu sur la question du terrorisme, après les attentats qui ont endeuillé la France en janvier. François Hollande a également fait part de sa volonté de fédérer les Français autour du "vivre ensemble". "Ce qui rétablit la confiance des Français à l'égard de ceux qui les gouvernent, c'est l'exemplarité et l'efficacité. La capacité à nous retrouver ensemble" a précisé François Hollande au cours de sa conférence de presse. Le président s'est également exprimé sur l'école, le service civique, l'écologie, l'Europe et des conflits aux portes de l'Europe.
Au lendemain de sa conférence de presse, François Hollande s'est envolé pour Kiev en Ukraine pour rencontrer le président Porochenko avant de se rendre vendredi en Russie, accompagné de la Chancelière allemande Angela Merkel. Ils ont présenté aux autorités russes leur projet de sortie de la crise ukrainienne.
Et dans les bonnes nouvelles, deux "petits nouveaux" ont décroché trois étoiles dans le guide Michelin 2015 pour la qualité de leur gastronomie. Et pour ceux qui voudraient arrondir leurs fins de mois, de vrais billets ont été glissés dans certaines boîtes du Monopoly pour les 80 ans du jeu.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.