5 conseils pour se remettre au sport
Exercer une pratique sportive, que l'on en ait déjà pratiquée une ou non, est extrêmement important mais il est parfois difficile de trouver la motivation et de s'y tenir. "FranceSoir" vous livre 5 conseils pour persister et atteindre vos objectifs.
Inutile de courir, il faut être préparé et avoir identifié les changements que l'on souhaite apporter à son corps et même à son moral. Il existe certaines règles concernant le démarrage ou la reprise d'une pratique sportive, comme avoir une alimentation variée et équilibrée et rester à l'écoute de son corps. Voici cinq conseils pour (re)partir du bon pied.
> Evaluer sa condition physique
Avant de commencer une nouvelle activité sportive, il est très important de s'informer sur sa condition physique. Pour cela, plusieurs manières: calculer son pouls avant et après avoir marché un kilomètre; évaluer le temps que l'on prend à marcher un kilomètre; observer sa souplesse en regardant jusqu'où l'on est capable de s'étirer en restant assis par terre, les jambes tendues devant soi. Pour les hommes et les femmes à partir de 45-50 ans, consulter un médecin avant de prendre ou reprendre une activité physique devient incontestable. Cette visite médicale aura pour but de prévenir et de préserver votre santé.
> Garder une bonne hygiène de vie
Manger varié, équilibré et bien dormir sont indissociables des pratiques sportives. Le but n'est pas forcément d'être obnubilé par le nombre de calories que l'on perd ou que l'on gagne, c'est surtout d'avoir un bon équilibre alimentaire, composé de glucides, lipides et protides. Si l'on décide par exemple d'exercer un sport comme la natation le matin, le petit-déjeuner ne doit pas être omis. Du pain complet, des laitages, un œuf, un verre de jus de fruits et pourquoi pas une tranche de jambon?
Le sommeil est lui aussi intimement lié à une bonne condition physique et une bonne santé: il est réparateur et accélère la récupération lors des activités physiques. Sans une bonne nuit, impossible de continuer à faire du sport…
Enfin, le fait de s'hydrater régulièrement avant, pendant, après l'effort -et en règle générale tout au long de la journée- est indispensable pour rester en bonne santé.
> Se fixer un objectif
Il est très important, afin de mener à bien son activité physique -surtout si l'on commence ou l'on reprend-, de se fixer un objectif. Il différera en fonction des personnes, certaines souhaitent se muscler, se raffermir, d'autres perdre du poids ou encore lutter contre le diabète ou une maladie cardiaque. Sans oublier que le sport doit rester un moment de détente. Etablir un planning peut aider à rester motivé et à être fier de soi après l'effort accompli.
> Allier sport et plaisir
Le corps est fait pour bouger. C'est pourquoi cela ne doit pas être une tâche pénible que l'on se force à cocher dans sa liste de choses à faire. Il existe un grand nombre d'activités sportives différentes: musculation, natation, gym suédoise, course à pied, boxe, yoga, tai-chi-chuan, lutte, volleyball, football… Sport d'équipe, individuel, méditatif, cathartique? Le but est d'essayer plusieurs sports avant de trouver celui qui convient vraiment. Pour reprendre une activité, les sports aquatiques sont conseillés (natation, aquagym, aquabiking) et bénéfiques car l'effort est moins difficile sous l'eau, on ne sent pas le poids de son propre corps. Afin de résister à l'envie de rester sur son canapé, l'idéal serait de trouver un binôme sportif pour se motiver mutuellement.
> Privilégier la régularité à l'intensité et être à l'écoute de son corps
Avoir des objectifs est important, mais des limites aussi car il ne faut pas s'exténuer ou se blesser. En plein cours de yoga, si certaines postures exigent trop de souplesse, c'est une très mauvaise idée de se forcer à les réaliser, mieux vaut attendre l'avis d'un professeur et essayer quelque chose de plus simple... Une activité physique régulière est à favoriser par rapport à une activité trop poussée. Rapidement, les résultats sur la ligne ou la santé se font constater sans pour autant pratiquer plusieurs heures par jour.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.