Bien-être : bien manger pour une bonne rentrée
Le rythme de la rentrée est souvent chargé entre les enfants à l’école et le travail à rattraper des vacances. Du coup, c’est souvent l’alimentation qui passe en second plan.
Pour éviter cela, voici des astuces du quotidien à mettre en place.
> Préparer ses menus en avance
Pendant l’été, deux cas de figure peuvent se présenter.
L’été s’est bien passé, vous avez bien mangé et fais du sport et, résultat, pas de kilos en plus.
C’est top!
Autre possibilité un peu moins sympathique. L’été s’est bien passé, mais tellement bien que quelques kilos sont venus s’incruster...
En plus, la rentrée et sa charge de travail arrivent et vous n’aurez plus vraiment de temps pour vous concocter des petits plats équilibrés.
Alors, la solution est l’anticipation.
On prévoit les menus que l’on souhaite manger (si besoin avec l'aide d'un spécialiste), et on fait les courses en fonction.
Pas de stress: vous saurez chaque jour quoi manger, et en plus vous aurez ce qu’il faut.
Et en suivant ces menus, le poids va redescendre tout seul.
> Dire stop aux apéritifs
L’été est la période propice aux apéritifs! C’est très sympathique mais cela pose deux problèmes.
Le premier est que ce n’est pas bon pour le corps avec des mauvaises calories et des graisses qui vont s’installer souvent au niveau du ventre.
Le deuxième est que, justement, c’est sympathique et bon, alors, on aimerait bien que cela continue…
Alors, même s’il fait beau au mois de septembre, il faut résister aux tentations en semaine et s’autoriser un seul apéritif le week-end pour se détendre.
Sinon, les efforts réalisés pour perdre les quelques kilos en excès ne vont pas payer.
> Reprendre le sport
A la rentrée, on reprend les bonnes résolutions. Il faut pratiquer une activité.
Inscrivez-vous par exemple dans une salle de sport proche de chez vous ou de votre travail, sinon vous risquez de ne pas y aller.
Si cette activité ne vous tente pas et/ou que vous n’avez pas d’activité physique régulière, introduisez en une dans votre quotidien.
De la marche pour aller ou revenir du travail, prendre les escaliers, prendre 20 min pendant la pause déjeuner pour marcher avec un ou une collègue.
Tout est bon pour bouger son corps: c’est tellement important!
> On n’attend pas pour reprendre les efforts
On n’attend pas la semaine prochaine, lundi prochain, qu’un collègue rentre de vacances, que la nouvelle salle de sport ouvre… Sinon, vous aurez de réelles difficultés à reprendre de bonnes habitudes.
Reprendre et maintenir de nouvelles habitudes peut prendre quelques semaines, alors n’attendez pas et mettez toutes les chances de votre côté tout de suite.
> Reprendre un bon rythme de sommeil
Le plus important pour que tout ce qui précède soit efficace, c’est de reprendre un rythme de sommeil régulier au quotidien! Si vous ne dormez pas assez, vous serez fatigué et ce sera d’autant plus difficile de reprendre les bonnes habitudes...
Le soir, je vous conseille de vous coucher entre 22h30 et 23h maximum pour permettre à votre corps de se régénérer.
L’objectif est de se lever en forme, cela peut prendre un peu de temps, mais après les journées seront faciles à tenir.
Avec ces conseils, vous pouvez attaquer la rentrée du bon pied!
Cet article a été rédigé par Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste à Lyon spécialisé dans le sport (voir son site: http://www.dieteticien-nutritionniste-lyon.com/)
Voir aussi:
Les produits minceur sont-ils de réelles aides pour perdre du poids?
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.