Boire 75 cl de vin par semaine est aussi dangereux que fumer 10 cigarettes
Des scientifiques britanniques ont récemment établi, en faisant des recherches sur le cancer, que boire une bouteille de vin de 75 cl par semaine équivaut à fumer 10 cigarettes, soit une mauvaise habitude aussi dangereuse pour la santé.
Une équipe de chercheurs britanniques de l'hôpital universitaire de Southampton a révélé fin mars les résultats d'une étude scientifique portant sur les risques de cancers en lien avec une consommation considérée comme modérée d'alcool.
Il a ainsi été établi que boire une bouteille de vin de 75 cl par semaine a le même effet néfaste sur la santé que de fumer 10 cigarettes, et que cela augmente le risque pour le patient de développer un cancer au cours de sa vie, selon les résultats de cette étude publiés dans la revue BMC Public Health.
L'estimation est de 10 cas pour 1.000 consommateurs d'alcool. Chiffre qui augmente à 14 pour 1.000 chez les femmes.
A noter qu'un individu qui ne serait pas fumeur, mais qui consommerait une bouteille de vin par semaine, voit son risque de développer un cancer aussi augmenter de 1,4%.
Lire aussi: boire son café ou son thé trop chaud augmente le risque de cancer de l'œsophage
Le risque augmente aussi avec le degré de consommation d'alcool: autrement dit les gros buveurs d'alcool qui fument aussi beaucoup mettent réellement leur santé en danger.
Theresa Hydes, co-auteure de l'étude, professeure au département de gastroentérologie et d'hépatologie de l'hôpital universitaire de Southampton, a expliqué pourquoi son équipe avait choisi de comparer la consommation d'alcool et de tabac: "Contrairement au tabac, le public n'a pas encore assimilé que l'alcool augmente le risque de cancers de la bouche, de la gorge, de l'œsophage, des intestins, du foie et du sein. On espère qu'en illustrant avec la cigarette, on parviendra à mieux faire passer le message pour aider les gens à faire des choix de vie plus sains".
Et aussi:
Mort prématurée, AVC, infarctus… boire trop de soda est dangereux pour la santé
Pour le soigner les médecins lui font boire 15 bières
Alcoolique, elle continuait à boire une bouteille de vin par jour même enceinte
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.