Boire son café ou son thé trop chaud augmente le risque de cancer de l'œsophage
Une étude scientifique menée par des chercheurs iraniens a révélé mercredi 20 qu'avoir l'habitude de boire chaque jour au moins 700ml de café ou de thé trop chaud (plus de 60 degrés) augmente de 90% le risque de développer un cancer de l'œsophage.
Si vous avez tendance à boire votre thé, votre café ou autre boisson chaude à une température élevée, cet article va sans doute vous inciter à arrêter. Ou tout du moins à attendre quelques minutes de plus avant de vous jeter sur votre breuvage.
Car une récente étude scientifique, dont les résultats ont été révélés mercredi dans The International Journal of Cancer, a démontré que boire au moins 700ml par jour d'une quelconque boisson chaude à 60 degrés ou plus augmentait de 90% le risque de développer un cancer de l'œsophage.
En 2016, l'OMS alertait déjà sur cela, préconisant de ne pas dépasser les 65 degrés.
Les scientifiques, appartenant à une équipe de l'université de Téhéran en Iran, ont suivi plus de 50.000 personnes âgées de 40 à 75 ans de 2004 à 2017 pour arriver à ce constat.
Lire aussi: Cancer du côlon - boire 2,5 tasses de café par jour diminuerait le risque par deux
En Iran comme en Chine, en Turquie ou dans la plupart des pays d'Amérique du sud, les gens ont tendance à boire le thé à environ 70 degrés. En Europe, la température moyenne est bien plus basse que ça.
En France, 5.000 personnes sont touchées par un cancer de l'œsophage chaque année.
"Dans 80% des cas, ce sont des hommes, âgés de plus de 55 ans", souligne le site de la Ligue contre le cancer, qui précise aussi que 90% des cancers de l'œsophage sont dus au tabac ou à l'alcool.
Et aussi:
Pourquoi boire votre café au saut du lit n'est pas forcément une bonne idée
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.