Choc toxique : les tampons bio et coupes menstruelles seraient inefficaces
La vigilance est de mise: contrairement aux idées reçues, les tampons bio et coupes menstruelles ne seraient pas un bouclier efficace contre le syndrome du choc toxique (SCT), une maladie rare liée aux staphylocoques dorés. C'est en tout cas ce qu'affirme une nouvelle étude dont les résultats ont été publiés vendredi 20 dans le journal Applied and Environmental Microbiology.
Une nouvelle qui risque d'inquiéter celles qui utilisent désormais des produits bio, réputés plus sûrs pour se prémunir contre ce syndrome potentiellement grave. "Nos résultats ne soutiennent pas l’hypothèse qui suggère que les tampons composés exclusivement de coton bio pourraient être intrinsèquement plus sûrs que ceux faits d’un mélange de coton et de rayonne", a expliqué Gérard Lina, professeur de microbiologie à l’université Claude Bernard de Lyon.
Pour rappel, le SCT peut toucher uniquement celles qui sont porteuses du staphylocoque doré. Et pour se développer, les staphylocoques ont besoin de respirer. Souvent pointés du doigt, les tampons peuvent le leur permettre lorsqu'il y a de l'air entre leurs fibres. Et visiblement, les produits bio en laisseraient passer beaucoup plus. Quant aux coupes menstruelles lavables, ce serait pire car elles permettraient un développement encore plus accru de bactéries en raison d'un apport d'air supplémentaire.
Lire aussi - Règles: quelles précautions pour éviter le choc toxique?
Alors pour éviter le syndrome du choc toxique, il ne faut pas laisser le temps aux staphylocoques de se développer. Les produits hygiéniques doivent donc être changés le plus régulièrement possible. Les auteurs de l'étude, qui ont testé 11 types de tampons et 4 coupes menstruelles en laboratoire pour étudier leur effet sur le développement du staphylocoque doré, ont également rappelé que les femmes utilisant les coupes menstruelles devaient les faire bouillir avant chaque utilisation.
Comme le rapporte la marque Tampax sur son site Internet, les symptômes sont nombreux et sont semblables à ceux de la grippe: fièvre soudaine, vomissements, maux de gorge, diarrhée, éruption cutanée ressemblant à un coup de soleil, douleurs musculaires, étourdissements mais aussi évanouissement ou sensation de vouloir s'évanouir en position debout. Environ la moitié des cas rapportés sont associés à l'utilisation de tampons hygiéniques.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.