Comment bien s’hydrater grâce à l'alimentation pendant la canicule
Pour s'hydrater, quand il fait si chaud comme pendant une période de canicule, il faut évidemment boire de l'eau régulièrement. Mais il faut aussi adapter son alimentation en conséquence, et privilégier les fruits et légumes gorgés d'eau. Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon, donne des conseils aux lecteurs de France-Soir.
La France traverse un épisode de canicule. Des recommandations sanitaires sont mises en place pour limiter les coups de chaud et surtout éviter la déshydratation qui peut s’avérer mortelle dans certains cas.
Pas besoin d’être une personne âgée ou un nourrisson pour susciter de l'attention quand il fait si chaud. Tout le monde doit adapter son quotidien pour ne pas souffrir de déshydratation et moins subir cette chaleur étouffante. Bonne nouvelle: on peut lutter contre la chaleur avec l’alimentation.
Avant l’alimentation, l’hydratation!
N’attendez pas d’avoir soif pour boire de l’eau. C'est une règle de base en matière de santé. A chaque repas, consommez entre deux et trois verres d’eau. Entre les repas, pensez à boire régulièrement aussi. Vous pouvez très bien programmer un rappel chaque heure pour boire quelques verres d’eau.
L’hydratation régulière est primordiale car on transpire toute la journée et le corps n’absorbe pas toute l’eau perdue en une seule fois. N’attendez pas la fin de la journée pour vider votre bouteille d'eau en une fois… Cela ne servira à rien.
Attention à ne pas boire trop froid
En cas de canicule, il faut absolument veiller à ne pas boire trop froid. Même si c’est rafraîchissant instantanément, le corps devra brûler des calories pour réguler sa température et cela donnera chaud plus tard. Préférez boire une boisson à température ambiante ou chaude (en fonction des goûts et des tolérances).
Les fruits et légumes, nos meilleurs amis
On ne le dira jamais assez: les fruits et légumes sont très bons pour la santé. Ils sont tous composés de beaucoup d’eau. C’est pour cela qu’ils sont si importants au quotidien: avant d’apporter vitamines, minéraux et fibres, ils apportent surtout de l’eau.
Le concombre = 97% d'eau
Les radis = 96%
La tomate, la salade = 95%
Les champignons = 93%
Les courges = 93%
La pastèque = 92 %
Le melon = 91%
Les fraises = 90%
Pêches, prunes, nectarines = 88%
Lire aussi: pourquoi il faut éviter les excès de fruits et crudités en été
Toutefois, il ne faudra pas se jeter sur les fruits toute la journée car ils sont composés de sucre, et en plus de donner encore plus soif, cela pourrait faire prendre du poids.
Consommez des crudités midi et soir, si vous n’avez pas de problèmes particuliers de transit, sous forme de légumes ou de fruits. Sinon, une portion de crudités par jour sera quand même recommandée pour le transit, et sera un apport en eau non négligeable.
Evitez les aliments et boissons qui donnent chaud
Aussi, pour éviter de se déshydrater encore plus, diminuez la consommation de thé, de café et d’épices qui ont pour effet d’augmenter la température corporelle.
Soyez attentifs à vos proches et aux personnes qui en ont le plus besoin. Restez à l’ombre et buvez de l’eau!
Cet article a été rédigé par Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste à Lyon (3e arr.) spécialisé dans le sport (voir son site: http://www.dieteticien-nutritionniste-lyon.com/).
Voir aussi:
Astuces et conseils pour des barbecues et pique-niques "healthy" réussis
Conseils pour bien s'alimenter et bien nager
Alimentation et sommeil: conseils pour bien manger et bien dormir
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.