Conseils à suivre pour une cure détox de printemps efficace
La fin de l'hiver arrive. Si vous avez un peu trop forcé sur les plats riches comme la tartiflette et la raclette, une cure détox de printemps sera accueillie à bras ouverts par votre organisme. Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon (3e arr.), livre ses conseils pour les lecteurs de France-Soir.
C’est bientôt la fin de l’hiver et pour attaquer le printemps en pleine forme, rien de tel qu’une cure détox bien réalisée.
En quoi cela consiste?
L’objectif est de détoxifier l’organisme de tous les déchets accumulés pendant l’hiver à cause des excès alimentaires, et bien souvent, du manque d’activité physique.
Il va falloir mettre au repos notre foie et nos intestins qui sont sollicités au quotidien car cela nous demande beaucoup d’énergie.
Tous les jours, des déchets s’accumulent et notre corps travaille pour les évacuer.
Mais avec une alimentation moins saine, plus riche, et moins d’activité physique, notre corps n’a plus les ressources suffisantes pour les éliminer. C'est pour cela qu'il faut l’aider un peu.
Des effets positifs seront aussi recherchés comme la diminution du stress et de la fatigue, mais aussi une amélioration des problèmes de peau.
Dans un premier temps, il va falloir reprendre de bonnes bases alimentaires en éliminant les éléments néfastes pour l'organisme et en privilégiant les aliments détox.
Il faut donc prendre des repas en mangeant lentement et avoir une bonne hydratation.
Une cure détox peut durer quelques jours à quelques semaines (en général trois semaines).
Pendant cette période, on évitera les stimulants comme l’alcool et le café. Pour ceux qui souhaiteraient arrêter de fumer, c’est le moment!
C’est aussi l’occasion de réduire les sucres simples et raffinés de notre alimentation, ainsi que tous les produits transformés ou ultra transformés.
On utilise les légumes pour colorer ses plats!
Cela tombe bien, on trouve au printemps des aliments drainants: l’artichaut, le pissenlit et l’asperge (à consommer sans modération).
Le thé vert sera une bonne alternative au café puisqu’il est riche en antioxydants.
Lire aussi: quels aliments à éviter ou à privilégier en fonction de l'index glycémique?
Quels sont les meilleurs aliments détox?
L’artichaut qui contient de l’inuline. C'est un pré-biotique. C’est-à-dire qu'il va permettre à la flore bactérienne intestinale de se régénérer en la nourrissant.
Notre organisme fonctionne mieux en absorbant mieux ses micronutriments. L’artichaut facilite la digestion et peut être consommé cuit vapeur, en ampoule ou en infusion.
Le radis noir stimule les intestins et la sécrétion de bile. Il facilite donc la digestion. C’est un antioxydant puissant qui lutte contre l’oxydation de nos cellules. Il peut être consommé cru ou cuit. Mais attention à son goût fort.
Le pissenlit est un excellent diurétique et permet donc d’éliminer les déchets de notre organisme. En infusion ou en ampoule, il sera très intéressant.
Il existe aussi d’autres aliments participant à la détoxification de l’organisme, comme la sève de bouleau qui peut être utilisée en cure.
Il est aussi possible de pratiquer des mono-diètes pour mettre le tube digestif au repos et permettre au corps de se régénérer.
Le plus important ne sera pas de trouver l’aliment miracle qui va tout faire. Notre corps doit être préservé pour qu’il se régénère, alors on dit STOP aux excès pendant quelques temps, et on lui apporte tout ce qu’il lui faut avec une alimentation équilibrée, une bonne hydratation et du sommeil.
Les bonnes habitudes prises pendant cette période peuvent perdurer dans le temps, ce ne sera pas une mauvaise chose.
Cet article a été rédigé par Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste spécialisé dans le sport (voir son site: www.dieteticien-nutritionniste-lyon.com).
Et aussi:
Cure détox: quoi manger pour éliminer les excès des fêtes
Comment limiter ou éviter les inflammations chroniques par l'alimentation
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.