Dormir près du ventilateur pour se rafraîchir la nuit ? Mauvaise idée

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 27 juillet 2018 - 19:26
Image
Une femme travaille par une forte chaleur.
Crédits
©Jean-Pierre Muller/AFP
Passer la nuit avec son ventilateur n'est pas forcément une bonne idée.
©Jean-Pierre Muller/AFP
La tentation est grande de passer la nuit aux cotés de son ventilateur pour s'endormir plus facilement malgré la chaleur. Pourtant, un brasse constant de l'air peut finir par avoir des conséquences ennuyeuses pour la santé.

En plein été, lorsque le mercure monte sans vouloir redescendre dans la nuit, le geste est tentant: il n'est pourtant pas conseillé de dormir à proximité d'un ventilateur.

A la base, quelques éléments plaident pourtant en faveur de l'appareil qui rend la canicule un peu plus supportable. Il fait légèrement baisser la température ressentie dans une pièce. Il peut générer en outre un "bruit blanc" qui facilite l'endormissement. Mais il recèle aussi quelques autres effets bien moins favorables.

Principal problème: la circulation constante dans l'air de votre chambre des pollens et des poussières qui s'y trouvent et qui pénètrent plus facilement à l'intérieur des poumons. Un phénomène qui peut particulièrement incommoder les asthmatiques ou les personnes allergiques.

Lire aussi - Canicule: Lyon, en première ligne, s'attaque aux îlots de chaleur

Mais le souffle constant de l'air brassé peut entraîner d'autres conséquences désagréables. Il va assécher vos muqueuses et vos tissus corporels. Vous risquez donc de vous retrouver au réveil avec les yeux secs. Quant à votre nez, il peut réagir à cette sécheresse en produisant en abondance du mucus.

Enfin, l'air projeté par le ventilateur pendant plusieurs heures peut générer des tensions au niveau musculaire. Il n'est par exemple pas rare de se réveiller avec un torticolis si le souffle de l'appareil était placé sur votre nuque. Autrement dit, la chaleur, si elle est désagréable, n'est pas toujours la pire des alternatives.

Lire aussi: 

"Étouffant": le quotidien des travailleurs par forte chaleur

Des records de chaleur dans tout l'hémisphère nord

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.