Elle passe 28 ans avec une lentille sous la paupière sans se douter de rien
L'histoire heureusement finit bien: le British Medical Journal rapporte le 10 août le cas exceptionnel d'une patiente qui a vécu, à son insu, pas moins de 28 ans avec une lentille de contact coincée sous la paupière. Ladite lentille ne provoquait aucune douleur particulière à la patiente qui n'avait jamais remarqué que le petit disque translucide s'était logé dans cet endroit.
L'affaire commence quand cette femme habitant au Royaume-Uni, aujourd'hui âgée de 42 ans, se plaint de douleur à l'œil gauche. Son ophtalmologiste pense que sa patiente souffre d'un kyste nécessitant une petite intervention chirurgicale. Lors de celle-ci, c'est tout simplement une lentille de contact coincée entre la peau et le globe oculaire qui est retirée et qui était à l'origine de la douleur. Or, pour la patiente, le mystère est total: elle portait certes des lentilles dans sa jeunesse mais a renoncé depuis une vingtaine d'années. Et elle ne se souvient absolument pas du jour où elle a pu se retrouver dans une telle situation.
Lire aussi - Attention au danger des lentilles colorées: les médecins inquiets (vidéo)
Ce sera finalement une supposition émise par sa mère qui semble être l'hypothèse la plus probable malgré son caractère exceptionnel. Il y a 28 ans, alors que la femme était encore une adolescente de 14 ans et portait des lentilles, elle a été victime d'un incident insignifiant en apparence lors d'une partie de badminton. La jeune fille avait reçu en plein visage, au niveau de l'œil gauche, le volant. C'est sans doute ce choc qui a déplacé la lentille sous la paupière. Or, la jeune fille avait effectivement senti sa lentille se déplacer mais pensait qu'elle était tombée à terre. Elle ne l'avait jamais retrouvée mais ne s'est visiblement pas inquiété plus que cela, ne ressentant pas de douleur par ailleurs. Douleurs qui viendront presque trois décennies plus tard.
Voir aussi:
Angleterre: une patiente avait 27 lentilles dans son oeil
Google: bientôt une lentille connectée injectée dans l'œil des patients
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.