La méditation, un exercice de l’esprit pour retrouver bien-être et santé

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 21 octobre 2019 - 10:43
Image
Une séance de yoga.
Crédits
©Francois Lenoir/Reuters
La méditation, un exercice ou un art de vivre ?
©Francois Lenoir/Reuters

Pratiquée depuis des milliers d’années, la méditation séduit aujourd’hui de plus en plus d’adeptes. Pour combattre le stress ou pour se protéger d’une société de plus en plus    agressive, méditer permet de se recentrer sur l’essentiel :  une concentration sur soi-même.  

 

Chez soi ou au bureau, la méditation est devenue une habitude au quotidien pour des millions de personnes à travers le monde. Les sceptiques et les détracteurs de cette pratique mentale soulignent que ne rien faire ne peut pas être bénéfique, alors que les adeptes de la méditation soulignent les multiples bienfaits de cet exercice mental.

 

A lire aussi : Fibromyalgie: yoga, acupuncture, relaxation... 5 méthodes alternatives pour atténuer les douleurs

 

La méditation ou discuter avec soi-même pour se sentir mieux et pour longtemps

Il est très difficile de définir précisément la méditation. Cet entrainement de l’esprit, pratiqué depuis plus de 5.000 ans, est pratiqué sous de multiples formes et vous pouvez méditer en marchant, en restant assis, en vous concentrant sur une image, ou en ruminant un mantra. La méditation consiste à se concentrer sur ses pensées, et à laisser ces dernières défiler sans y prêter plus d’attention.

Concrètement, la méditation va permettre de fixer sa concentration sur un objet, une image, une pensée en se libérant de toutes les pensées parasites qui peuvent venir perturber cette harmonie. Facile d’accès et de pratique, la méditation s’apprend séance après séance. Car s’il n’existe pas une marche à suivre unique pour accéder à cette concentration extrême sur soi-même, tous les courants et toutes les écoles s’accordent sur un point : la méditation doit être une pratique régulière pour être pleinement bénéfique.  Commencez immédiatement après la lecture de cet article, et efforcez-vous ensuite de consacrer 5, 10 ou 15 minutes par jour à cette pratique.

 

A lire aussi : Le yoga aiderait les asthmatiques à mieux respirer

 

Pratiquer la méditation ou choisir une des méditations, les bienfaits pour chacun et chacune

Bien que l’on parle de méditation et de ses bienfaits, cet exercice mental revêt de multiples formes. La méditation de pleine conscience séduit aujourd’hui un nombre croissant d’adeptes, alors que les bouddhistes traditionnels lui préfèrent Vipassana, et que la méditation transcendantale est portée par la tradition védique de l’Inde. Méditer n’est donc pas une pratique uniforme, mais la méditation est à l’origine de bienfaits avérés, certains scientifiquement et d’autres résultant des innombrables témoignages des pratiquants.

 

  • Se sentir mieux en renforçant les « idées positives », le fameux effet zen vanté par tous les adeptes de la méditation,
  • Apaiser les douleurs liées aux maladies chroniques (des études de 2008 confirment ces bienfaits pour les personnes âgées)
  • Amélioration des capacités de concentration et de mémorisation. En entrainant son esprit à se libérer des pensées parasites, ce bienfait est quasi-immédiat.
  • Diminution du stress et de l’anxiété. Cela se traduit concrètement par une baisse de l’irritabilité et une amélioration de l’endormissement et du sommeil,
  • Renforcer le système immunitaire,
  • La prévention des troubles cardiovasculaires peut aussi s’expliquer par les effets bienfaisants de la méditation sur le stress et l’angoisse du quotidien

 

Il y aurait encore tant à dire sur la méditation, ses pratiques et ses effets, mais l’heure est venue de vous libérer pour que vous puissiez à votre tour méditer ou retourner à vos occupations.

 

A lire aussi : Arthrite: le yoga bon contre les rhumatismes

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.