Le Body Positive : le courant qui aide les femmes à s’accepter
Le mouvement Body Positive a été lancé par deux femmes Connie Sobczak et Elizabeth Scott en 1996. Elles expliquent qu’elles ont voulu créer à l'époque "une communauté vivante et thérapeutique qui libère des messages sociaux étouffants maintenant les gens dans une lutte perpétuelle contre leur corps". Ces derniers mois, le réseau social Instagram a donné à ce courant un nouveau souffle avec le hashtag #BoPo.
Le hashtag #BoPo, qui est la contraction de Body Positive, encourage les femmes à publier sur leur compte Instagram des clichés de leur corps considérés comme "honteux" par une majorité de personnes de la société, comme une fierté qu’elles souhaitent montrer au plus grand nombre. Ce hashtag de plus en plus populaire permet de combattre les diktats de la minceur dans la presse et sur Internet.
Il n’existe pas qu’un seul type de corps, c’est ce qu’a voulu prouver le mannequin de 23 ans, Charli Howard sur son compte instagram lundi 10 avril. La photo en noir et blanc prise par Heather Hazzan, qui montre ses mains posées sur ses fesses dénudées, met en avant ses vergetures et sa cellulite. Ce cliché est suivi d’un message fort: "Ce n'est qu'en vieillissant et en voyant les corps d'autres femmes que je me suis rendue compte à quel point C'EST PUTAIN DE NATUREL. Il n'y a vraiment pas de quoi avoir honte. Ton copain se fiche de ta cellulite, et si ça lui pose problème, plaque-le pour son meilleur pote".
Les vergetures, les poils, la cellulite ou encore les cicatrices ne doivent pas être considérés comme des défauts mais comme des choses naturelles qu’il faut accepter. Pour beaucoup, le Body Positive est un mouvement qui devient essentiel à notre société.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.