Le régime sans gluten n'aurait aucun intérêt pour la santé
Si vous n’êtes pas intolérant au gluten, nul besoin de céder à la contraignante mode du "gluten free" sous prétexte d’adopter une meilleure hygiène de vie. Car selon une étude australienne récemment parue dans le British Journal of Nutrition, les produits alimentaires sans gluten n’offrent aucun bénéfice pour la santé pour ceux qui arrivent à le digérer.
Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont comparé des produits vendus l’appellation "sans gluten" avec des produits "classiques".
Ils ont ainsi observé que le pain, les pâtes et les céréales du petit déjeuner vendus "sans gluten" renferment moins de protéines que ceux avec gluten (-52% pour les pâtes et -32% pour le pain). Selon les chercheurs, cela peut s’expliquer par l’utilisation en substitution de la farine de blé de la fécule de maïs, de pomme de terre, de tapioca ou la farine de riz, extrêmement pauvres en protéines. En revanche, la proportion de graisses saturées et de sucres de ces aliments est la même, avec ou sans gluten.
La qualité nutritionnelle des barres des céréales, pâtisseries, biscuits et saucisses est également équivalente, avec ou sans gluten. Seules les glaces, chips et confiseries sans gluten présentent une qualité nutritionnel supérieure, ces aliments contenant moins de graisses saturées et de sucre.
Les produis sans gluten n’ont donc pas"le moindre fondement nutritionnel", conclut Jason Wu, directeur au George Institute for Global Hearth à Sidney et principal auteur de l’étude. Ainsi, contrairement aux idées reçues, manger sans gluten n’est pas meilleur pour la santé et ne favorise pas non plus la perte de poids. En conclusion, pour se nourrir sainement, rien de plus efficace que des fruits et légumes frais et des céréales complètes.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.