Le yoga aiderait les asthmatiques à mieux respirer
Ceux qui pratiquent le yoga le savent bien: la respiration est la base de tout. Il semble donc assez logique que le yoga ait un impact positif sur la qualité de vie des personnes asthmatiques. C'est en tout cas le constat avancé par une méta-analyse menée par la bibliothèque Cochrane et publiée cette semaine.
Des chercheurs ont examiné les conclusions d'une quinzaine d'études indiennes, européennes et américaines concernant 1.048 personnes adeptes du yoga et souffrant d’un asthme léger ou modéré depuis six mois à 23 ans. Leur suivi a duré de deux semaines à quatre ans. Dans un tiers des cas, le yoga a aidé les asthmatiques, ont observé les scientifiques. "Nos résultats indiquent que la pratique du yoga peut amener des améliorations sur la qualité de vie et les symptômes", explique le docteur Zuyao Yang, principale signataire de l'étude officiant à l’université chinoise de Hong Kong, cité par Pourquoi Docteur.
"Nous ne savons pas encore si le yoga pourrait permettre de réduire les traitements des patients, ou s’il peut induire des effets néfastes chez les asthmatiques", nuance-t-il toutefois. Ainsi, hors de question de substituer l'exercice du yoga à un quelconque traitement médical. Car si plusieurs enquêtes étudiées dans la méta-analyses ont démontré que le yoga était bénéfique aux niveaux respiratoire et pulmonaire, les taux relevés ne sont pas suffisamment significatifs. Des études plus approfondies sur le sujet doivent être menées concluent donc les chercheurs qui recommandent donc aux patients de continuer à prendre leur traitement.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.