Pour rafraîchir son bébé l'été, couvrir la poussette est dangereux
A l'approche de l'été, les parents sont souvent avides de conseils pour apprendre à rafraîchir bébé quand il fait trop chaud, savoir à quelle heure il est conseillé ou déconseillé de le sortir, ou comment bien l'hydrater.
Concernant les promenades et les siestes en poussette, il y a une pratique à éviter: couvrir le couffin avec un linge pour abriter l'enfant du soleil.
Car cela provoque l'effet inverse: au lieu de rafraîchir le bébé, cela va augmenter la température sous la toile et augmenter fortement le risque de coup de chaleur. Dont les conséquences peuvent être dramatiques.
Lire aussi: coup de chaleur - comment protéger bébé et les enfants
Babybanden, une marque de poussette norvégienne, a ainsi démontré récemment que couvrir le landau de son enfant fait grimper considérablement la chaleur sous le linge.
La vidéo de cette expérience a été diffusée sur Facebook et visionnée plus de 11 millions de fois en quelques jours.
Dans la poussette de gauche, celle qui est couverte, la température est de 39 degrés après quelques minutes passées au soleil, contre 33 degrés dans la poussette de droite, non couverte.
Cette pratique dangereuse augmente donc les risques de coup de chaleur (ou hyperthermie). Ce phénomène est potentiellement mortel. Car quand la température corporelle est trop élevée, trop longtemps, cela peut endommager certains organes vitaux ainsi que le cerveau.
Il est donc important de bien hydrater votre bébé en période de fortes chaleurs, et aussi de veiller à ce que l'air circule librement dans la poussette.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.