Pourquoi les tatouages indélébiles sont-ils si indélébiles
Curiosité pour les non initiés, le tatouage indélébile a perdu mardi 6 une partie du mystère qui faisait son charme. Des chercheurs de l'Inserm, du CNRS et de l'université Aix-Marseille ont révélé dans le Journal of Experimental Medicine les résultats de leur étude portant sur les cellules renfermant le pigment coloré.
Jusqu'à présent, on pensait apparemment à tort que si les tatouages étaient si indélébiles que cela c'était à cause des cellules du derme de la peau (que l'on appelle les fibroblastes) qui renfermaient le pigment en question et permettaient donc au motif d'être éternel.
Lire aussi: Hard rock, métal, rap - le Mondial du tatouage de Paris monte le son
Mais ces chercheurs ont découvert qu'en réalité, le pigment n'était pas fixé sur les fibroblastes mais capturé par d'autres cellules: les macrophages.
Ce sont des cellules immunitaires qui fonctionnent comme un agent d'entretien ou un anticorps, et ont pour but de rejeter tout ce qui est étranger au système épidermique.
Lire aussi: Tatouages - le dioxyde de titane présent dans les encres pourrait être nocif pour la santé
Mais ces cellules macrophages ont une particularité: elles meurent, et sont remplacées par d'autres cellules ensuite. C'est en partant de ce postulat que les scientifiques ont mené des recherches approfondies et ont expliqué la persistance des tatouages: en mourant, ces cellules "nettoyeuses" libèrent le pigment, et qui ensuite "recapturé" par les cellules remplaçantes.
L'équipe de scientifiques, dirigée par Sandrine Henri et Bernard Malissen du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy, pense qu'en étudiant ce procédé, il y aurait peut-être une alternative au laser à trouver. Et ainsi rendre l'effacement des tatouages indésirables plus facile, plus efficace et/ou moins douloureux.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.