Quelles alternatives "healthy" aux chouchous et beignets sur la plage l'été

Auteur:
 
Mickaël Dieleman, édité par la rédaction.
Publié le 03 juillet 2019 - 19:02
Image
Des vacanciers sur la plage de Palavas-les-Flots, le 28 juin 2019
Crédits
© Pascal GUYOT / AFP/Archives
L'été, sur la plage, il faut éviter les chouchous et les beignets, beaucoup trop caloriques.
© Pascal GUYOT / AFP/Archives

L'été, sur la plage, il est facile de se laisser tenter par les friandises bien grasses comme les chouchous et les beignets. Mickaël Dieleman, diététicien-nutritionniste à Lyon, détaille pour les lecteurs de France-Soir les alternatives "healthy". 

Les souvenirs des vacances à la plage s’accompagnent souvent des cris des vendeurs: "Beignets, chouchous, glaces". C'est qui plus est fait avec beaucoup d’énergie et de courage sous les fortes chaleurs. Alors, comment ne pas succomber? C’est vrai que c’est tentant. Cependant, ces petites douceurs ne sont pas nos meilleures amies puisqu’elles ont des apports caloriques qui varient entre 200 et 500Kcal par portion, quasiment l’équivalent d’un repas. Un repas riche en gras et en sucre.

Mais alors, que peut-on manger sur la plage sous ces chaleurs, sans culpabiliser et en se faisant plaisir?

Il faut oublier les beignets. C’est du gras et du sucre et en plus avec la chaleur, ils collent aux doigts. Ils contiennent environ 400Kcal au 100g. Une vraie bombe calorique.

Les chouchous sont encore plus caloriques, alors ce ne sera pas mieux. Il reste les glaces… mais pas toutes les glaces. Les crèmes glacées sont les plus riches. Elles sont constituées de crème et de sucre. Une seule crème glacée peut coûter environ 400 Kcal et peser lourd sur la balance au final. Les sorbets sont beaucoup moins caloriques mais restent constitués de sucre et d’eau.

Lire aussi: Comment bien s’hydrater grâce à l'alimentation pendant la canicule

Le mieux reste de manger un fruit car il aura les fibres en plus, mais si l’appel de la glace est plus fort, essayez de consommer un sorbet d’un bon glacier plutôt que des sorbets emballés qui seront très transformés.

Que peut-on emporter à la plage? Des petits gâteaux seront faciles à emporter et pratiques à manger. On évite la galette de riz, certes légère, mais qui est en réalité un faux-ami.

Le moins mauvais des gâteaux restera le petit beurre. Sans confiture, ni chocolat, il est toujours bon mais surtout moins calorique. C’est un gâteau, donc il ne faudra pas que cela devienne une habitude, mais c’est préférable au beignet.

Le pain d’épices sera aussi une solution pratique puisqu’il est constitué de farine de seigle et de miel. Si vous avez le temps, préparez un gâteau au yaourt ou un cake que vous pourrez emporter facilement.

Il faudra faire un peu plus de nage pour brûler ces calories, mais ce sera moins difficile à rattraper que les beignets ou les glaces.

La compote sans sucre ajouté sera aussi une bonne alternative, car c’est un produit facile à emporter qui ne contient pas plus de sucre qu’un fruit.

Pensez aux eaux aromatisées!

N’oubliez pas l’hydratation car en passant toutes ces heures au soleil, le coup de chaud peut vite arriver. Et quand on parle d’hydratation, ce ne sont pas les sodas et les jus de fruits.

Les jus de fruits apportent essentiellement le sucre des fruits. Alors s’hydrater avec du jus de fruits ne sera pas une bonne idée. L’eau sera bien évidemment la meilleure alternative.

On pourra l’aromatiser de jus de citron, ou de quelques feuilles de menthe pour avoir du goût mais peu de calories.

Cet article a été rédigé par Mickaël Dieleman, diététicien nutritionniste à Lyon (3e arr.) spécialisé dans le sport (voir son site: http://www.dieteticien-nutritionniste-lyon.com/).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.