Sondage : 52% des Français optimistes pour la nouvelle année
Les Français ne seraient-ils plus aussi blasés que le veut le cliché? Selon un sondage réalisé par le baromètre annuel Harris Interactive pour RTL publié ce lundi, plus de la moitié d'entre eux voient d’un assez bon œil cette année qui commence. Un score en nette progression depuis dix ans (+8 points). En revanche, seulement un dixième d’entre eux croient à une amélioration concernant le chômage.
Interrogés sur leur optimisme par rapport à 2015, 52% des sondés ont répondu "oui" : 49% sont "plutôt optimistes" et 3% "très optimistes". Une amélioration par rapport à l’année dernière (50%), à 2012 (49%) et surtout à 2011 (44%). Les pessimistes n’ont toutefois pas disparu du tableau puisqu’ils représentent tout de même 46% des sondés (11% "très pessimistes", 35% "plutôt pessimistes").
Au niveau des profils des personnes interrogées, on remarque que les moins de 35 ans sont les plus enclins à l’optimisme (71%, contre 41% pour les 50 ans et plus). Concernant les catégories socioprofessionnelles, l'optimisme des CSP+ progresse de trois points par rapport à l’an passé pour atteindre les 63% et la progression bondit carrément chez les CSP- puisqu’elle passe de 49% d’optimistes en 2014 à 59% en 2015. Sans surprise, les inactifs sont les plus nombreux à déprimer avec seulement 41% d’optimistes, contre 44% l’année dernière.
Enfin, du côté des préoccupations, le chômage demeure l’inquiétude numéro 1 des Français. En effet, 80% d’entre eux estiment que ce sujet doit être " prioritaire" pour le gouvernement. Les sondés sont également concernés par le système social-santé, retraite- (65%), la croissance économique (64%), le pouvoir d'achat (63%), et la lutte contre le terrorisme (59% pour l’ensemble des sondés, 76% pour les sympathisants de l'UMP et 73% pour ceux du FN). En fin de classement arrivent la transition énergétique (26%), la place de la France en Europe (24%), la culture (16%) et le droit de vote des étrangers (6%).
Sondage réalisé sur internet du 23 au 29 décembre 2014 auprès d'un échantillon de 1.728 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.