Utiliser son smartphone aux toilettes est dangereux pour la santé

Auteur(s)
France-Soir
Publié le 07 octobre 2019 - 17:46
Image
grenouille sur des toilettes avec son smartphone
Crédits
Alexas_Fotos de Pixabay
Des médecins alertent sur le danger de l’utilisation du smartphone aux toilettes
Alexas_Fotos de Pixabay
 
Nous sommes de plus en plus accros à nos téléphones portables. Jusqu’à, parfois, utiliser le temps passé aux toilettes pour consulter nos applications favorites. Conséquences : des risques accrus de développer des hémorroïdes et de faire proliférer des bactéries potentiellement dangereuses. 
 
 
L’alerte nous vient de Grande-Bretagne mais les chiffres peuvent sans doute être transposés en France : près de six Britanniques sur dix utilisent « parfois » leur smartphone aux toilettes et près d’un sur dix le fait « systématiquement ». 
 
 
Selon les experts, cette nouvelle habitude aurait une conséquence directe : le développement d’hémorroïdes. Si les estimations sur le nombre d’adultes qui en souffrent sont vagues (entre un sur vingt et un sur quatre…), le problème est bien là : lorsque l’on va à la selle avec son smartphone ou sa tablette, on a tendance à y passer plus de temps que la normale. Et la consultation de nos appareils mobiles devient, comme la grossesse, la toux chronique, la constipation et l’âge, un facteur de risque de développer cette maladie gênante qui se traduit par une inflammation et un gonflement des veines de l’anus et du rectum. 
 
 
Bactéries et virus se transmettent plus facilement, même si l’on se lave les mains
 
Mais cet excès de temps passé sur le trône et les hémorroïdes qui en découlent ne sont pas les seules conséquences de l’utilisation du smartphone partout, tout le temps : les spécialistes mettent aussi en garde contre la prolifération de bactéries et de virus en tout genre. Car même si on se lave les mains avant de sortir des toilettes ou juste après, le fait de toucher notre téléphone avant de procéder à cette toilette indispensable a toute les chances de contaminer notre objet fétiche… et, rapidement, tout ce que nous touchons ou avec lesquelles notre smartphone est par la suite en contact. Y-a-t-il un moyen d’éviter cette contamination si l’on doit impérativement emporter notre téléphone aux toilettes ? Eventuellement en veillant à ne toucher le téléphone qu’avec la main opposée à celle utilisée pour s’essuyer. A bon entendeur… 
 
A lire aussi :
 
 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.