Vous prenez des risques pour votre santé à sauter le petit-déjeuner (étude)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 23 avril 2019 - 19:59
Image
Petit-déjeuner anglais avec haricots and co.
Crédits
©Capture d'écran Twitter
Selon une étude, sauter le petit-déjeuner pourrait augmenter les risques de développer des maladies cardiovasculaires.
©Capture d'écran Twitter

Une récente étude américaine est venue révéler que ne pas prendre de petit-déjeuner le matin constitue un vrai danger pour la santé, et augmente le risque de développer des maladies cardiovasculaires. Et, a fortiori, de mourir prématurément.

Le gouvernement a officialisé ce mardi matin la généralisation des petits-déjeuners pris à l'école tous les jours, et ce à partir de la rentrée prochaine.

Cette mesure a pour but de donner de bonnes habitudes aux plus jeunes, afin qu'à l'adolescence et même plus tard ils continuent à ne pas zapper le repas le plus important de la journée.

Une étude scientifique, dont les résultats ont été publiés dans le Journal of the American College of Cardiology, a récemment révélé que cette mauvaise habitude -de sauter le petit-déjeuner- faisait courir de sérieux risques pour la santé.

Les chercheurs ont récolté pendant plusieurs années les données de 6.550 Américains âgés de 40 à 75 ans et ont pu, en faisant de nombreux recoupements et en prenant en compte différents facteurs (âge, sexe, antécédents familiaux…), découvrir que les gens qui ne mangeaient pas le matin avaient plus de risques de souffrir, voire de mourir, d'une maladie cardiovasculaire.

Lire aussi: bientôt des petits déjeuners obligatoires et gratuits à l'école

Les chiffres sont édifiants: les personnes qui ne prennent pas de petit-déjeuner le matin, ou qui l'ont volontairement sauté très longtemps (par exemple toute leur adolescence), augmentent de 87% leurs "chances" de mourir d'une maladie cardiovasculaire.

"Traditionnellement le petit-déjeuner est considéré comme le repas le plus important de la journée. Mais on n'avait jusqu'à présent aucun élément pour dire si c'était vrai ou faux. Nos recherches tendent à prouver que ne pas en prendre peut avoir des conséquences sur le long-terme", a déclaré à CNN le docteur Wei Bao, co-auteur de l'étude.

Et aussi:

Octobre Rose - Le régime méditerranéen pour réduire les risques de cancer du sein?

Pourquoi les gens grands ont plus de risques de développer un cancer

Petit-déjeuner: trop souvent négligé par les enfants

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.