Goût de/Good France : 1.700 chefs dans le monde mobilisés pour concocter un dîner français
De l'Inde à la Pologne en passant par les États-Unis, quelque 1.700 chefs étaient mobilisés ce lundi 21 dans 150 pays pour préparer un dîner français, dans le cadre de la 2e édition de l'opération Goût de/Good France organisée par le ministère des Affaires étrangères et le chef Alain Ducasse.
Outre les restaurants participants, cet événement de promotion de la gastronomie française implique aussi 150 ambassades de France, avec des dîners dans les résidences des ambassadeurs. Le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault lancera officiellement l'opération dans la soirée au Bistro Paradis, dans le 10e arrondissement de Paris. Il se rendra ensuite chez Allard, dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés, puis au Meurice (1er arrondissement), deux établissements d'Alain Ducasse.
En France, 167 établissements participent à l'opération, qu'il s'agisse de bistrots, brasseries ou restaurants gastronomiques. La Pologne est aussi très mobilisée (95 restaurants) ainsi que le Brésil (88). L'Europe représente plus de 45% des participants, l'Afrique 10%, l'Asie 20%.
Aucun menu n'est imposé et le prix est libre, mais le repas proposé doit mettre à l'honneur des recettes d'inspiration française et comporter un apéritif et des canapés, une entrée, au moins un plat principal, des fromages, un dessert, le tout accompagné de vins et champagnes français. L'initiative s'inspire des "Dîners d’Épicure" lancés par le célèbre cuisinier Auguste Escoffier en 1912 qui consistaient à proposer le même menu le même jour, dans plusieurs villes du monde.
Pour l'occasion, le chef Marc Veyrat officie à la résidence de l'ambassadeur de France en Russie, la Maison Igoumnov à Moscou. Tandis que Sébastien Sanjou, du restaurant Le Relais des Moines aux Arcs-sur-Argens (Var), concocte un dîner à Udaipur en Inde, pour les festivités d'Holi, fête des couleurs. L'opération Goût de France a aussi donné lieu à des initiatives originales comme une masterclass à des détenus de la prison de Brixton à Londres par le chef cuisinier de l'ambassade de France Gilles Quillot.
En Pologne, le restaurant "Sfera by Sebastian Krauzowicz" à Torun propose lotte et coquilles Saint-Jacques, pigeon et châtaignes et un fondant au chocolat, pour un menu à 40 euros.
Chez Allard, la chef Laetitia Rouabah a prévu un pâté en croûte et des gougères d'épeautre en apéritif, des asperges vertes en entrée, un canard de Challans à l'orange ainsi qu'une tarte Tatin, pour 70 euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.