Le jambon-beurre, toujours star des sandwiches
Ça en fait, des casse-croutes. Selon une étude du cabinet Gira Conseil publiée jeudi 5, près de 1,3 milliard de sandwiches jambon-beurre ont été vendus en France en 2014. Ce classique reste donc de loin le préféré des Français. Et ce malgré une légère hausse de son prix moyen, +1,05% par rapport à 2013. Ce qui, il faut l'avouer, représente moins de trois centimes d'euro, pas de quoi crier au complot des sandwicheries.
L'augmentation sur quatre ans de 8,22% du prix est plus significative mais reste inférieure à la moyenne de la restauration en général (10%). La moyenne du prix du jambon-beurre se situe donc à 2,74 euros. Un montant qui comprend cependant aussi bien les ventes en supermarchés et supérettes que dans les cafés et boulangeries où il est évidement plus cher.
Avec 1,27 milliard d'unités sur 2,19 milliard de sandwiches consommés en France en 2014, le jambon-beurre reste la star des sandwiches et représente 58% des ventes. Une popularité que les auteurs de l'étude lient en partie à la crise. Car ce classique reste souvent le plus abordable des casse-croutes tout en devenant un produit de plus en plus qualitatif. Un bon compromis donc, pour le consommateur.
Mais le jambon-beurre a intérêt à ne pas se reposer sur ses lauriers et sa baguette. Il est aujourd'hui en concurrence avec la pizza (809 millions d'unités consommées en 2014) et surtout avec le hamburger. Le marché de celui-ci a progressé de 10% l'année dernière en France pour atteindre 1,07 milliard d'unités. Dans la restauration commerciale, il représenterait un repas sur quatre.
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