Les routes des vins : le Languedoc (DIAPORAMA)
Après le Bordelais, FranceSoir vous fait découvrir cette semaine le vignoble du Languedoc. Longtemps boudé, il jouissait d’une mauvaise réputation. Pourtant, comptant des vins reconnus comme le Saint-Chinian ou le Corbières, le Languedoc foisonne de crus de bonne facture, à l’accent méditerranéen unique. Riche des villes gauloises de Toulouse et Nîmes, de la cité romaine de Narbonne, de villes médiévales comme Carcassonne, le patrimoine languedocien vaut le détour.
> Faugères, haut de gamme
Faugères est une petite commune héraultaise située à moins de 30km au nord de Béziers. Elle fut un haut lieu du protestantisme comme en atteste son temple, côtoyant l’église Saint-Christophe (XIIe siècle). Le passé et le charme médiéval de ce joli village s’incarnent dans son vieux centre, ses ruelles et son château. Dominant la région, la vue y est imprenable sur la région de son AOC, ses coteaux et ses moulins à vent.
Aujourd’hui considéré comme un cru languedocien haut de gamme, le Faugères compte nombre de viticulteurs. Parmi ceux-ci: l’Abbaye Sylva Plana, ancien lieu monastique cistercien, ouverte aux visites propose des dégustations de vins produits au domaine.
> Les grands crus de Saint-Chinian
Saint-Chinian (Hérault), dans l’arrière-pays languedocien à 30km à l’est de Béziers, est un petit village entouré d’une vingtaine de villages riches en abbayes, donjons et chapelles qui produisent l’un des plus grands crus de la région. Un peu plus au sud (12km), Saint-Jean-de-Minervois est une halte agréable à ne pas manquer: le muscat des vignerons locaux est excellent.
Avant cela, vous pouvez faire un détour par le Château La Dournie. Acquis en 1870, c’est une propriété familiale gérée de mère en fille depuis six générations. Recommandé par l’office du tourisme de Saint-Chinian, ce caveau propose des dégustations de vins du domaine en semaine (sur rendez-vous le week-end).
> Le patrimoine imprenable des Corbières
Les pentes rocailleuses des vignobles des Corbières (Aude, sud-est de Narbonne) s’arrêtent sur les étangs et la Méditerranée. On y trouve des paysages impressionnants: gorges, ponts naturels, plateaux calcaires… Le patrimoine y est unique, à l’image de l’abbaye de Lagrasse (bourg classé parmi les "plus beaux villages de France"), ou des fameuses "Citadelles du Vertige", surnom des châteaux cathares de Peyrepertuse, Quéribus, ou encore Termes.
L’un des meilleurs crus locaux est produit au Château du Grand Caumont, distingué à de nombreuses reprises. Le domaine, qui propose des dégustations, ne se visite qu'en semaine.
> Saint-Hilaire, pétillant hasard
C’est en 1531, dans les caves de l'abbaye bénédictine de Saint-Hilaire, située entre Limoux et Carcassonne, qu’est née par hasard la blanquette du même nom, le premier vin brut pétillant du monde –ou se revendiquant comme tel.
Aujourd’hui, cette abbaye du VIIIe siècle, également célèbre pour son cloître gothique, se visite. Autre curiosité locale, les sources chaudes du village proche de Rennes-les-Bains, où l’eau surgit de failles géologiques directement dans la petite rivière traversant le village.
Outre la baignade, le domaine de Martinolles (Saint-Hilaire) accueille le public dans son caveau de dégustation de charme classé "site remarquable du goût".
> Malepère, le grand méconnu
Carcassonne partage avec 32 autres communes l’appellation peu connue de Malepère. Pourtant, cet AOC alliant plusieurs cépages (merlot, côt, cabernet, syrah…) produit nombre de vins de grande qualité.
Cette région regorge de jolies balades comme autour des monts Caroux et de l’Espinouse (Hérault), surplombant les vignes. A ne pas manquer, la collégiale Saint-Vincent (commune de Montréal, 20km de Carcassonne). Datant du XIVe siècle, cette église a une nef, ponctuée de chapelles latérales, large de 20m et longue de 80.
A Carcassonne se trouve le Château de Serres, inscrit à l’inventaire des monuments historiques et domaine de production vinicole. Un cadre idéal pour déguster un vin AOC Malepère.
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.