5 conseils pour bien choisir ses lunettes de soleil

Auteur(s)
MM
Publié le 08 juillet 2015 - 18:16
Mis à jour le 09 mai 2017 - 19:41
Image
Une femme portant des lunettes de soleil.
Crédits
©Flickr Crative Commons
En été, il est nécessaire de porter des lunettes de soleil.
©Flickr Crative Commons
Le soleil d'été, c'est l'assurance de journées de farniente et de plaisirs. Néanmoins, les effets de la luminosité solaire sont néfastes pour notre vue. Pour lutter contre cela, il est important de porter des lunettes de soleil.

En été, les lunettes de soleil sont indispensables pour les petits et les grands pour préserver le capital vue. En effet, les lunettes de soleil constituent une barrière contre les rayons UV et la réverbération. En filtrant les rayons solaires, elles protègent la cornée, le cristallin et la rétine qui peuvent être sujets à inflammations et lésions. Elles permettent également de lutter contre l'éblouissement qui peut être dangereux, notamment pendant la conduite automobile. Pour bien choisir vos lunettes, France-Soir vous propose cinq conseils:

> Où acheter ses lunettes?

Il est important de ne pas acheter ses lunettes n'importe où. Même si la majorité des lunettes solaires vendues en France répondent désormais aux normes européennes en application depuis 1995, les informations attachées à la paire de lunettes ne suffisent pas toujours à garantir la qualité de filtration des verres. Mieux vaut éviter de les acquérir dans des marchés, sur des étals ou encore à la sauvette. Rien ne remplace l'avis d'un opticien.

> Déterminer la bonne catégorie du verre

Il existe cinq catégories de verres qui doivent être indiquées lorsque que l'on achète des lunettes de soleil:

·         La catégorie 0 qui ne filtre que 20% de la lumière. Elle peut servir en hiver mais devient obsolète dès le printemps.

·         La catégorie 1 arrête entre 20 et 57% de la lumière. On peut les porter par temps gris tout au long de l'année.

·         La catégorie 2 absorbe entre 57 et 82% de la lumière. Ce type de verres présente une protection adaptée pour la ville.  

·         La catégorie 3 filtre entre 82 et 92% de la lumière. C'est une protection adaptée en toutes circonstances. 

·         La catégorie 4 est quant à elle est strictement réservée à la haute montagne ou la haute mer. Vous ne devez surtout pas conduire en portant ce type de lunettes. 

> Choisir la couleur du verre

Bien loin de la simple coquetterie, la couleur des verres a aussi son utilité, notamment pour les gens qui ont une mauvais vue. En effet, les personnes myopes auront une meilleure vision avec des verres marron et les hypermétropes seront plus à l'aise avec des lunettes tirant sur le vert. Une couleur également utilisée par les pilotes d'avion car elle accentue les contrastes.

> Penser aux enfants

Les enfants sont moins bien armés que les adultes pour lutter contre les UV, il est nécessaire de les protéger. Le meilleur moyen de développer ce réflexe est d’habituer les enfants dès leur plus jeune âge. De nombreux modèles spécialement adaptés aux yeux et à la morphologie des enfants sont également proposés à des prix tout à fait abordables. Evitez à tout prix les lunettes "gadget".

> Quand les porter?

Ce n'est pas parce que l'on est à l'ombre ou que l'on n'a pas mal aux yeux au soleil qu'il ne faut pas porter ses lunettes. Le fait de ne pas ressentir immédiatement les effets du soleil ne signifie en aucun cas qu'ils n'existent pas. Les lésions aux yeux provoquées par les UV se font ressentir sur le long terme. En été il est recommandé de porter des lunettes de soleil, même si le ciel est nuageux.

 

 

 

À LIRE AUSSI

Image
Une femme se met de la crème solaire.
Comment bien choisir sa crème solaire
Avec les épisodes de canicule actuels, inutile de répéter qu'il est indispensable de protéger sa peau de la chaleur et des rayons UV, notamment en vacances et sur les ...
30 juin 2015 - 17:38
Lifestyle

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Les dessins d'ARA

Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.