Au fait, que veut dire Black Friday ?

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 20 novembre 2018 - 18:26
Image
Ventes du Black Friday dans un magasin de cosmétiques à Madrid le 24 novembre 2017
Crédits
© GABRIEL BOUYS / AFP
L'origine du terme "Black Friday" ne fait pas directement référence aux soldes.
© GABRIEL BOUYS / AFP
Le Black Friday a lieu le 23 novembre cette année. Ce "vendredi noir" n'est populaire que depuis quelques années en Europe. C'est une tradition vieille de plusieurs décennies aux Etats-Unis, d'où vient cette opération de promotions et ce terme à l'origine étonnante.

Le Black Friday est partout depuis quelques jours. S'il n'aura lieu officiellement que vendredi 23 novembre cette année, les promotions selon les marques s'étalent désormais sur près de deux semaines. Mais le jour-même reste associé aux meilleures réductions.

Le terme de "vendredi noir" semble pourtant assez peu séduisant sur le plan marketing. En France, il a même joué en défaveur de l'opération en 2015. Alors qu'elle commençait à se faire un nom, elle avait été ainsi rebaptisée par certains commerçant en raison du contexte des attentats de novembre.

 Voir: Black Friday: comment trouver les meilleures affaires

Ce terme n'a pas été créé par les vendeurs. Venu des Etats-Unis, il tombe systématiquement le lendemain de Thanksgiving, fête qui a lieu le quatrième jeudi de novembre. Thanksgiving marque le début des fêtes de fin d'année, mais aussi le début des achats de Noël, les marques profitant du traditionnel défilé pour faire leur publicité en sponsorisant les chars. Le vendredi suivant est donc devenu un jour de lancement de soldes.

Mais alors pourquoi ce terme "black" qui outre-Atlantique fait généralement écho à des journées tragiques comme le "Jeudi noir" de 1929? Le terme est apparu pour la première fois dans la presse américaine au début des années 1950. A l'époque, les travailleurs avaient pris pour habitude de poser des congés le lendemain de Thanksgiving pour faire leurs emplettes. Ce qui a vite créé des embouteillages monstrueux, mais aussi parfois des violences, mobilisant les forces de l'ordre.

Négatif à la base, le terme a été conservé car il suppose également que les promotions sont tellement importantes que des millions de personnes sont prêtes à tout pour obtenir les meilleures affaires. Il est désormais habituel aux Etats-Unis de voir des foules nombreuses s'agglutiner dès le jeudi soir devant les centres commerciaux, en attendant leur ouverture à minuit.

Lire aussi:

Black Friday - Fnac, Amazon, Boulanger... les dates de début par marque

Black Friday- PS4: déjà des promos sur les jeux qui feront date

Les dates du Black Friday 2018 à retenir en France

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
ARA
Décès de ARA, Alain Renaudin, dessinateur de France-Soir
Il était avant toute chose notre ami… avant même d’être ce joyeux gribouilleur comme je l’appelais, qui avec ce talent magnifique croquait à la demande l’actualité, ou...
07 novembre 2024 - 22:25
Portraits
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.